36Fermer38
NilLe 20/04/2017 à 17:14
Ce contrôle d'assiduité pour les boursiers s'est quand-même largement généralisé (même s'il n'est pas systématique, et si certaines universités valident les yeux fermés). Le contrôle de présence automatisé (par badgeage) est réalisé dans un certain nombre d'établissements, ce qui a pas mal changé la donne. Et le mode de contrôle par les CROUS auprès des universités a aussi changé (le statut "présent" n'est plus par défaut, l'université doit explicitement dire que la personne est présente, et une non présentation aux examens finit quasi systématiquement par une demande de remboursement totale ou partielle, sauf dérogation exceptionnelle).
Après, il y a toujours la possibilité de demander une inscription avec dispense d'assiduité partielle ou totale (motivée), qui est un statut autorisé aux boursiers de façon dérogatoire uniquement (il faut vraiment que la situation soit exceptionnelle). L'autre solution étant de s'inscrire en cours par correspondance (qui n'interdit pas d'être boursier).

Les boursiers ne peuvent prétendre aux bourses que s'ils entrent dans des critères de durée d'études "raisonnables". Je n'ai plus les règles en tête (c'est un peu tordu), mais en gros un étudiant qui va jusqu'au Master peut toucher une bourse pendant 7 ans (et pas plus). Le nombre d'années pour faire un Master étant normalement de 5 ans. Ca peut paraître "large" comme calcul, mais c'est pas forcément évident : typiquement, les étudiants qui font deux licences (même s'ils obtiennent les deux diplômes de Licence) de façon consécutive peuvent facilement dépasser la limite (c'est relativement fréquent dans le milieu universitaire à cause des réorientations en fin de Licence, il n'y a pas toujours possibilité d'avoir des équivalences qui courent sur une année intégrale).
Ca me fait penser que la règle des limites d'études a sauté : auparavant, on avait 4 ans pour faire son Bac+2, et on n'avait plus le droit de se réinscrire dans l'établissement. Maintenant, depuis le système des crédits ECTS, on peut s'inscrire à la fac et obtenir une licence en 10 ans si on veut (par contre, évidemment, les boursiers ne peuvent pas bénéficier d'aides sur toute cette durée ^^).