62Fermer64
NilLe 30/05/2017 à 17:16
Godzil (./62) :
Mon probleme avec le tirage au sors, c'est potentiellement chaque Francais qui peux etre tiré au sors, ou il faut explicitement d'inscrire pour pouvoir l'etre?
Je commence à aborder le truc : il faut être sur les listes électorales, et être capable (donc savoir lire, écrire, comprendre...). Le principe est exactement le même que pour les jury d'assises : on peut demander à ne pas être retenu, mais il n'est pas certain que ce soit accepté (il faut que ce soit motivé, et les impératifs professionnels peuvent être pris en compte). Cela dit, quelqu'un qui bosse dans une des chambres pendant 6 ans ne risque pas vraiment d'être mis "sur la touche" : ça peut être valorisé dans la carrière (et contrairement au service civique, on a un traitement conséquent).
Par contre, on peut imaginer plusieurs choses :
- le début du mandat commence plusieurs mois après le tirage au sort (afin de permettre à la boite/la famille de s'organiser)
- la boite peut recevoir, la première année, une compensation financière (raisonnable, évidemment)
- les tirés au sort peuvent accéder aux concours de catégorie A/A+ après leur mandat (sans préjuger de la réussite à ces concours, c'est juste que leur mandat est reconnu dans le dossier)
- afin de favoriser le retour à la vie active de tous les élus ou tirés au sort, ils cotisent à une caisse similaire au chômage qui leur permet d'avoir quelques mois pour retrouver une situation stable