Zerosquare (./15) :
(vu que tu parles de pages visitées, je suppose que par "annonceurs" tu veux dire les sites qui affichent de la pub, et non les entreprises qui paient pour faire afficher leur pub ?)
Oui, désolé j'aurais du définir en effet.
Zerosquare (./15) :
D'une manière générale, ceux qui veulent diffuser leurs pubs ont tout intérêt à cibler leur clientèle, tout comme les propriétaires de sites web ont intérêt à connaître en détail leur lectorat (pour eux-mêmes et/ou pour augmenter les tarifs de pub en valorisant ces données). D'où l'intérêt de mettre les infos de plein de sources en commun. Ça n'a rien de nouveau en soi, les magazines se revendent les fichiers clients entre eux depuis longtemps.
C'est là-dessus que je pense que tu mélanges tout. Même si un annonceur (qui a un lectorat régulier) arrive à reconnaître des utilisateurs, ça n'est pas lui mais un prestataire de pub qui serait intéressé. Et le prestataire de pub il faudrait qu'il regroupe (et donc qu'il ait une intégration directe) avec des centaines d'annonceurs pour avoir une information ne serait-ce qu'exploitable, parce qu'il faut pas non plus imaginer que parce qu'on connait 3 pages que tu as vues dans la journée on va pouvoir générer des sous avec ça. Même chose avec les etags ou je ne sais quelle autre méthode fabulée : on en entend parler depuis des années, en pratique il n'y a pas grand monde qui l'utilise, et de toutes façons ça ne résiste pas plus qu'un cookie au passage en navigation privée que j'évoquais
./2.
J'ai l'impression que tu vois un autre problème, mais j'ai du mal à séparer les arguments des suppositions conspirationnistes. Concrètement qu'est-ce que tu penses qu'il est possible de récolter comme information valable (= qui soit assez fournie pour être vendue) à partir d'un mec qui passe en navigation privée régulièrement ?