Heureusement, c'est quand même un peu plus cher qu'un Raspberry (d'un facteur 5 à 10x)

En regardant les specs, as tu trouvé quelque chose dans sa conception qui explique que c'est fondamentalement une console et pas un mini PC ?
Je veux dire, un processeur, coprocesseur ou autre gadget spécifique (qu'il soit graphique, sonore, gestion des périphériques...) qui la distinguerait d'un mini PC et qui ferait que n'importe quel NUC ne pourrait pas faire ce que la VCS va faire (sans parler de puissance) ?
Pour ma part, je n'ai rien vu de tel (mais j'avoues, je n'ai pas creusé à fond), sauf un truc un peu malin sur la gestion des OS :
- l'Atari OS est installé sur le disque interne (soudé), qui est un Linux avec surcouche maison
- pour booter facilement sur un autre OS, il faut passer par une clé ou disque USB externe
- sinon, il est possible d'installer un autre disque dur interne (bon visiblement, à nos risques et périls d'après la procédure), mais il faut jouer avec les paramètres de boot du bios pour booter sur ce disque / ou de changer l'ordre à chaque boot, ce n'est pas très clair.
Bref, ils ont défini dans l'ordre de boot :
- USB externe
- disque standard interne
- disque supplémentaire interne
Ce qui n'est pas stupide (et permet de swapper facilement d'OS) à condition que le port USB soit super rapide pour ne pas dégrader les performances (parce que Windows 10 sur un HD externe, ça peut faire mal), mais là encore, rien qu'on ne pourrait faire en 2 minutes en configurant l'ordre de boot dans le bios/uefi d'un PC.
Et même là je doute, quand on est habitué à utiliser Win10 sur un SSD rapide, ça doit faire un choc tout de même.
Bref, je ne vois rien de plus dans la VCS que dans un NUC/mini PC qu'on pourrait trouver moins cher, hormis le look (*), et l'Atari OS qui pourrait probablement être installé sur un autre PC et dont on ne sait pas grand chose, apporte t'il un réel intérêt (**) (après tout, des fois, une nouvelle fonctionnalité software d'une console peut impacter durablement la perception des jeux vidéos, par exemple le Online ou plus spectaculairement les succès sur la XBOX 360) ?
Mais on aura rapidement nos réponses, début 2021 avec la réception des 11000 premières consoles par les backers Indiegogo.
Edits en cascade :
(*) Et encore, niveau look et cohérence, je trouve le nouveau Raspberry 400 beaucoup plus sympa, mais pas la même finalité certes
(**) par exemple, la navigation Internet, l'utilisation de services comme Netflix & co passe obligatoirement par Chrome pour le moment, et via souris/PC, ou l'appli simulant souris/PC sur smartphone. Pas très ergonomique pour une console de squeezer la manette, même si le confort en serait réduit.
Dans un 2° temps, si des applis dédiées arrivent, peut-être tireront elles parti du contrôleur ? Mais encore une fois, qui va les développer ? Netflix aux-même ? alors qu'ils abandonnent les consoles "obsolètes" comme PS3/360 pour limiter le nombre de versions à maintenir, et qu'il y aura probablement toujours plus d'utilisateurs de ces consoles que de VCS pendant un certain temps. Atari ? Pourquoi ne l'ont ils pas déjà fait alors ?