133Fermer135
ZephLe 31/12/2019 à 00:10
Bon, moi aussi je me retrouve obligé d'utiliser systemd après une mise à jour de serveur. J'aurais bien du mal à dire si ça marche mieux ou moins bien étant donné que j'ai une utilisation assez simple, en tout cas ce qui est certain c'est que ça me rend un peu moins autonome pour faire des modifications même simples sur le système, et ça ça m'embête pas mal.

Par exemple je me rends compte que des VMs n'arrivent plus à se connecter à aucun service externe. Vérification faite, il semblerait que ce soit la résolution DNS qui soit cassée. Par habitude je vais vérifier le contenu de /etc/resolv.conf qu'il suffisait de modifier il n'y a encore pas bien longtemps. Maintenant c'est il y a tout un tas d'étapes supplémentaires : ce fichier est généré automatiquement et un commentaire indique que le modifier ne servirait à rien puisque ça serait perdu au prochain reboot, "See man:systemd-resolved.service(8) for details" me dit-on avec pédagogie. Pas mal de pages de lecture de manuel plus tard je crois avoir compris quelle commande taper, pour que systemd-resolved m'explique qu'en fait ça n'est pas lui qui gère cette interface mais qu'il ne fait que déléguer cette gestion à netplan, encore un nouveau logiciel à apprendre. En parallèle je vois que beaucoup d'utilisateurs ont jeté l'éponge et qu'on a même un paquet officiel "resolvconf" qui permet de revenir à l'ancien comportement en ajoutant la possibilité de spécifier du contenu custom qui sera ajouté à /etc/resolv.conf lors de sa génération. Au final, 4 paquets à comprendre, des nouveaux fichiers de configuration à écrire en YAML et un nouveau casse-tête de compatibilité, tout ça pour pouvoir saisir une adresse IP.

Je ne dois pas être la population à laquelle systemd simplifie la vie, mais punaise ça va être difficile de me faire avaler que ce sandwich d'abstractions poreuses est vraiment une amélioration sad

J'aimerais bien croiser quelqu'un convaincu de la valeur de systemd un jour pour m'expliquer ce que ça apporte (j'imagine qu'il y en a plein, sinon on ne l'aurait pas retrouvé dans toutes les distributions majeures). Sur internet on ne trouve que des gens échaudés qui ont plus ou moins réussi à faire ce qu'ils savaient déjà faire avant.