Fermer2
roccabarLe 08/08/2017 à 14:53
Bonjour.
Cela fait quelques années que je suis inscrit sur ce forum et je ne sais plus si j'avais fait ma présentation. Alors, vu que plus d'une décennie est passée depuis ma première BX, il a du changement.
Après avoir possédé 5 BX, à savoir une 14RE phase 1, 2 GTI 16 soupapes, 1 GTI 8s, 1 millésime turbo D, j'ai eu une période près de 10 ans sans BX. Je m'étais séparé de ma dernière 16 soupapes à regret pour financer un autre projet citroen. J'ai acquis en début d'année au même propriétaire un lot composé d'une 16RS de 1983 et une GTI 16 soupapes de 1988. C'est cette dernière qui m'intéressait et que je ne voulais pas rater.
L'affaire fut longue car les deux BX étaient dans une succession qui ne se réglait pas simplement. Il m'a fallu attendre un an et demi démarrer la cession et 6 mois de plus pour récupérer les deux voitures!

Leur propriétaire est décédé en 1999. Depuis cette date, les voitures étaient restées en garage, la veuve ne les utilisant pas. Ce n'est qu'au décès de cette dernière que les héritiers ont fait un sort aux voitures et sont passés par l'intermédiaire de mon club pour les proposer à la vente. Heureusement j'étais à l'affût!

Pour vous décrire les BX, la GTI 16 s avait 77 000 kms environ. Le propriétaire adorait cette voiture mais il se rendait compte que son âge avancé ne lui permettait plus de conduire habillement cette sportive et il préférait exposer la 16 RS sur les routes mosellanes. Et justement cette 16RS n'est pas comparable avec le gti 16 s en termes d'état de préservation, malgré un kilométrage arrêté à 122 000 kms : portes repeintes grossièrement, un bas de caisse enfoncé, une peinture terne,...

J'ai remis en route ces deux voitures avec un soin plus particulier pour la GTI 16s. Par chance (ou évaporation?), les réservoirs de carburant étaient vides et le circuit n'a pas subi la dégradation d'une veille essence. Cela a limité considérablement les difficultés.

Par ailleurs, je possède quelques DS qui est en réalité mon modèle fétiche. Cependant et je ne peux pas dire pourquoi, j'ai toujours pris énormément de plaisir à conduire une BX

Xavier