127Fermer129
Lionel DebrouxLe 14/02/2018 à 22:14
Godzil (./101):
- CHIP (NextThingCo) utilise un putain de machin similaire il faut CHROME pour pouvoir flasher leur carte, c'est putain de limitant, ca marche comme une merde. C'est un enorme NON NON NON.
A ce point-là ?
Je n'ai pas lu que ça foirait beaucoup pour les calculatrices Numworks, en tout cas.

Godzil (./101):
- TI, HP et plein d'autre n'ont jamais eu de soucis pour faire des drivers pour tous les OS existant, meme la communauté n'a pas eu de problemes.
* TI, HP et Casio ne ciblent pas Linux, et encore moins la famille BSD, pour leurs devices qui, sauf exception (Casio Prizm / fx-CG[125]0: MSD; HP Prime et 39gII: HID), sont en classe vendor-specific. Et ce n'est pas pour une histoire de drivers;
* je sais que tu le sais aussi, et que les participants à ce topic ont de bonnes notions d'historique de la communauté TI, mais tu as mal formulé la deuxième partie de ta phrase: au premier degré, il est lourdement exagéré de dire que la communauté n'a pas eu de problèmes pour faire les drivers permettant de communiquer avec les calculatrices TI, HP et Casio qui nécessitent des drivers wink
C'est un fait que ça a été possible. Cependant, non seulement ça a posé quantité de problèmes aux devs au cours du temps, principalement à cause de Windows, mais aussi, ça pose toujours (et de plus en plus, au fil des versions) de réels problèmes aux utilisateurs de Windows: il faut utiliser un driver signé depuis longtemps, installer le filter driver libusb-win32 pour qu'un driver libusb-win32 puisse interopérer avec le logiciel du fabricant, utiliser Zadig sur Win 8+...


Pour l'USB, Firefox est nettement en retard sur Chrome, cf. le fait que le support built-in pour U2F arrive tout juste, donc une partie du problème pour implémenter WebUSB est peut-être simplement qu'ils ne sont (n'étaient pas, jusqu'à il y a peu) techniquement prêts.
Peut-être que Mozilla voudrait qu'il existe un standard W3C pour l'USB, plutôt que WebUSB... mais ne pas implémenter WebUSB, ou quelque chose qui s'en approche (comme pour les WebExtensions, il se peut qu'ils veuillent proposer des améliorations de fonctionnalité), ne peut pas vraiment aider Mozilla à ré-augmenter la part de marché de Firefox.
C'est un vrai problème que WebUSB ne fonctionne que sur un seul browser, et JS est un problème (WebAssembly un peu moins), mais je suis de l'avis que les autres vont devoir s'adapter, ou se handicaper face à Chrome et réduire encore leurs parts de marché. La techno WebUSB existe, elle se répand pour des raisons de facilité d'utilisation chez l'utilisateur final, et je pense que ce n'est que le début.