78Fermer80
NilLe 14/09/2017 à 15:23
Zerosquare (./74) :
Je rappelle : c'est un témoignage qui est en première page du site officiel qui présente le DAEU. Tu devrais peut-être postuler chez eux et leur expliquer que c'est n'importe quoi ? ^^
Je ne remets pas en doute le témoignage (même si je trouve bizarre que leur service com' ait choisi de mettre en avant cet extrait ^^), simplement le fait qu'une recherche simple permet de trouver des informations sur ce diplôme. Après, si les gens s'informent sur doctissimo ou sur les forums de jeuxvideos...

Zerosquare (./74) :

- qui n'est proposé qu'aux gens qui n'ont pas le bac, comme seconde chance pour pouvoir poursuivre leurs études ; encore une fois, ce n'est pas moi qui le dit, mais le site officiel. Ce n'est pas un parcours "normal", parce que tu ne pas choisir le DAEU à la place du bac une fois arrivé en terminale. Clairement, c'est la reconnaissance tacite que sans le bac, tu es au point mort, et qu'il a donc fallu créer une pirouette pour ceux qui ne l'avaient pas.
Ben oui, on est d'accord, mais ce n'est pas la question : à la base, j'amenais des contre-exemples au fait que sans bac on n'a pas accès aux études supérieures. Et ma réponse est toute simple : sans le bac, il existe au moins deux alternatives (sans compter les formations inscrites au RNPC qui sont hors cursus universitaire mais professionnalisantes) pour accéder aux études supérieures sans avoir obtenu son baccalauréat.

Et, plus spécialement, sur :
Ce n'est pas un parcours "normal", parce que tu ne pas choisir le DAEU à la place du bac une fois arrivé en terminale.
Je ne dirais pas "normalité", mais "cas général". Et le cas général, c'est de faire un cursus primaire/secondaire parce que le primaire, le collège et le lycée sont par essence le cursus suivi par la majorité des élèves ; ceux qui font un cursus court sont
- ceux qui abandonnent à 16 ans (scolarité obligatoire) sans avoir réussi un cursus court (CAP suivi éventuellement d'un BEP)
- ceux qui n'arrivent pas à obtenir leur bac et jettent l'éponge sans se rediriger vers un cursus court (c'est quand-même une minorité)
- ceux qui suivent un cursus parallèle qui permet d'obtenir un diplôme qui n'entre pas dans les niveaux classiquement reconnus (voir ce site qui répertorie de façon assez exhaustive l'ensemble des diplômes et leur niveaux respectifs : http://home.nordnet.fr/~bemeurillon/bdi/liste_niveau_diplomes_france.pdf ), ce qui est typiquement le cas du Diplôme d'Études Musicales (et j'avoue ne pas connaître d'autres établissements de ce type, puisqu'en Arts Plastiques, en Arts Appliqués, Théâtre et Cinéma, les formations sont toutes en post bac). À noter deux choses à ce propos : le DEM (décerné par les conservatoires régionaux et départementaux - le DEM est d'ailleurs en mutation depuis une dizaine d'années et on l'appelle DNOP) est vraiment un cas à part, puisque les Diplômes des Conservatoires Supérieurs (Lyon et Paris) sont délivrés "sous réserve d'obtention d'un baccalauréat ou équivalent". Cette disposition s'explique par le fait que de nombreux mineurs (parfois entre 12 et 15 ans) obtiennent leur diplôme musical mais n'ont pas pu terminer leur parcours scolaire régulier.

Avec près de 70% d'une classe d'âge qui arrive au bac, si tu sors les élèves en structures particulières (particulièrement les SEGPA) qui visent plutôt l'obtention du Certificat de Formation Générale pour partir en formation par apprentissage dans des filières particulières (parfois sans possibilité d'avoir un BEP / d'aller vers un Bac Pro), ça limite de fait les personnes susceptibles de passer le DAEU.
D'autant que pas mal d'adultes n'ayant pas eu le bac préfèrent passer un bac en candidat libre dans une spécialité de leur choix que passer le DAEU, dont l'objectif est vraiment la poursuite d'études (alors que le baccalauréat est un Diplôme National).

Godzil (./75) :
"évolué dans des cercles assez atypiques"
Perso, il m'arrive d'évoluer dans les cercles atypiques de mes ursidés embarrassed