80Fermer82
NilLe 14/09/2017 à 16:12
Mais quel est l'essentiel ? Que sans baccalauréat on ne peut pas accéder aux études supérieures ? C'est juste faux, surtout que le DAEU n'a rien à voir avec un baccalauréat...
À mon sens, il y a deux questions beaucoup plus pertinentes à se poser :
- Les études supérieures doivent-elles être présentées comme une fin en soi ? (à mon avis "non", et la mauvaise image des filières courtes ainsi que les difficultés d'avoir des parcours "tordus" [filières courtes -> monde du travail -> reprises d'études supérieures] est plus important que la question initiale)
- Le Baccalauréat+DAEU+whatever ne jouent-ils pas en fait simplement un rôle de sélection à l'entrée du supérieur ? Si c'est le cas, pourquoi nous rabattre les oreilles avec une sélection à l'entrée de la fac et ne pas assumer ce fait, en ayant un baccalauréat qui, outre qu'il sanctionnerait des compétences acquises dans un domaine, déterminerait par ses résultats la configuration de la première année post bac (avec des rattrapages, des remises à niveau, etc.). Parce qu'on peut dire ce qu'on veut, mais quand on voit des élèves ingénieurs arrivés dans les 1000 premiers au Concours Communs Polytechniques mais incapables d'aligner deux mots en français correct, c'est quand-même qu'on a loupé un truc (à mon sens).