126Fermer128
BrunniLe 19/07/2018 à 08:36
Ben jpense que Zeph pense surtout à yAronet. Il est peut être une des seules choses que je regretterai en effet si cette économie se crashait (mais suffisamment pour que ça influe sur mon avis). Je vois mal comment un forum, basé sur le principe de la liberté et gratuité, pourrait être supporté par ses membres tout en continuant d'attirer des nouveaux. Ca marcherait pour ceux apportant une valeur économique palpable comme Stack Overflow (i.e. je paie pour devenir un bon techos et ça se transforme éventuellement en thune), dont les interactions sont déjà vraiment formatées et transactionnelles d'ailleurs, mais c'est plus dur pour un site regroupant des potes comme yN.

Mais selon moi yN ne rentre pas vraiment dans le système capitaliste, tout au plus ça devrait être géré de façon communautaire (i.e. les membres de longue date paient pour soutenir car ils y voient des masses de valeur, et le service est gratuit pour les nouveaux membres car l'extension de la communauté représente de la valeur).

Pour les magazines bidon et tout, ça vaut selon moi même pas la peine de réfléchir, c'est comme les jeux casual et la médiocrité en général, ça joue sur une zone grise où ils se font de la thune en apportant une valeur tout juste suffisante pour trouver un public si on leur met le produit devant les yeux, mais pas assez pour justifier un paiement en tant que tel. Cette médiocrité est vouée à mourir, et en pratique elle ne fait que se transformer car il y a toujours un moyen (au Japon ça fait bien des années qu'on joue sur le sexe et les mécaniques de jeu d'argent ou autres astuces psychologiques pour continuer de vendre des saloperies sans intérêt, et au moins ils acceptent ouvertement que c'est ce qu'ils font, notamment via le seul fait que c'est une fierté de fournir des emplois).