26Fermer28
RHJPPLe 19/11/2017 à 22:32
flanker (./26) :
RHJPP (./24) :
flanker (./23) :
* si possible un serveur distant également
Comment ça ? Pour que les modules soient accessibles de l'extérieur, il faut un élément central qui fait généralement serveur. Il est indispensable que ce serveur fonctionne, sinon, les modules ne sont plus que reliés les uns aux autres. À quoi servirait un serveur distant ?
L'intérêt du serveur distant est de te prévenir si ta connexion plante (mais bon, c'est surtout vrai pour une alarme : il ne faudrait pas que couper ton accès internet suffise à ce que tu ne sois pas prévenu — sur mon alarme, j'ai de toute façon une carte SIM supplémentaire, juste pour être sûr grin).
Pour de la simple domotique, l'intérêt est clairement plus faible.
Tu pourrais aussi avoir un système d'alerte de perte de connexion et une redondance de la connexion commune pour tous les systèmes qui le nécessitent. Mais j'imagine que le système avec la carte SIM est intégré à ton système d'alarme et que tu ne veux pas l'en sortir.
Le serveur maison m'embête uniquement parce que du coup, je deviens le seul à pouvoir réparer.
Mais pour ce que tu veux, tu n'as peut-être pas le choix. À moins de mettre une carte SIM dans chaque module (qui n'existe pas), ou d'utiliser un système global de communication du type internet des objets qui n'existe pas encore. Pour ce qui est de la complexité d'administration, je pense que c'est inhérent à la domotique même. Le nombre de modules différents à gérer et à configurer rend forcément la chose complexe. À moins de ne vouloir que des fonctionnalités simples, mais qui ne nécessitent alors pas vraiment de centrale. Après, il faut voir qui sont les utilisateurs et ceux qui peuvent être amenés à jouer sur la configuration. Ce n'est pas forcément trop complexe. Par exemple, l'Apple TV (qui joue généralement le rôle d'élément central pour HomeKit) reprend la configuration enregistrée dans les nuages que tu as faite avec l'interface Maison de ton iMachin et les autres technologies ont généralement des interfaces équivalentes sous forme de pages web et d'applications. La complexité est équivalente de ce point de vue. Enfin, je ne sais pas si tu as regardé comment fonctionne l'intégration d'un nouveau module avec Maison, mais c'est assez complexe, c'est à l'application du constructeur de faire l'ajout dans Maison. Il faut donc installer cette application, suivre ses étapes d'ajout du module et trouver la fonction pour transférer ce dernier dans Maison. En Z-Wave, par exemple, tu vas cliquer sur le bouton pour ajouter un module dans l'interface, tu fais trois appuis sur le module à ajouter (ça dépend du module, bien sûr) et c'est fait.

flanker (./23) :
* une compatibilité HomeKit
Il existe déjà des modules qui le sont, mais ces modèles ne sont généralement plus intégrables à un autre réseau. L'autre solution est de choisir une centrale qui fait passerelle avec une technologie plus courante.
Je penche en effet vers la centrale, mais pour l'instant il n'y a pas grand-chose, d'où mon attente smile
Une centrale, ça peut se changer. Si tu as installé une technologie assez courante, plus tard, tu n'auras pas de mal à trouver une centrale qui peut faire le pont avec ce qui est à la mode à ce moment-là. Personnellement, je n'imagine pas m'enfermer chez Apple pour gérer mes volets et lumières. Ça ne me paraîtrait pas raisonnable, car Apple peut décider à tout moment qu'il faut que tu remplaces tout, parce qu'ils ont sorti un nouveau truc à la mode, et aussi parce que l'utilisateur peut décider de se fournir chez quelqu'un d'autre pour son téléphone. Si tu comptes revendre ton habitation avec le bénéfice de cette installation (pour des éléments intégrés dans les murs, comme les interrupteurs, les volets roulants ou commandes de portails), tu as intérêt à ce que ce ne soit pas compatible avec seulement un constructeur.

J'ai fait un petit bilan des possibilités (j'ai du mal à dire « besoins ») :
* portail
* porte de garage
* plafonniers
* volets (qui sont déjà électriques, mais sans télécommande)
* têtes thermostatiques des radiateurs
* détecteurs gaz/incendie
* thermomètres
* caméras (pour la levée de doute en cas d'alarme, mais pour le coup je préfère avoir mon propre serveur)
C'est à peu près l'utilisation que j'en ai chez moi. En effet, je pense qu'il y a des solutions mieux adaptées pour les caméras.