56Fermer58
Pen^2Le 17/01/2018 à 15:00
Mouais bon apparemment un B+C est nettement mieux ^^


http://www.myspeedster.ch/forums/viewtopic.php?f=10&t=9160&start=90#p1105153
Bonjour,

Vous vouliez l'avis d'un professionnel, le voici :

Ce n'est pas si génial que ça. Ce qui vous trompe, c'est la durée d'utilisation : près d'une minute au lieu de 20 secondes pour un extincteur 2 kgs poudre ABC.

Mauvais calcul. Moi, en tant que professionnel, je vous dirai que la durée on s'en fout. Ce qui compte n'est pas la durée de l'extinction mais le pouvoir d'extinction. Ce produit est homologué 8B : c'est ridicule.

Que je vous indique ce que veut dire 8B. Parlons déjà du B.

Il existe 3 classes de feux principales (passons les 2 autres car il y en a 5) :

A, B et C.

La classe A correspond aux feux de solides : bois, papier, tissu, certains plastiques, ... (vous avez de tout ça dans votre véhicule). Le 2 kgs poudre ABC vous l'éteindra sans problème, pas le cas de ce produit.

La classe B correspond aus feux de liquides inflammables (vus dans la vidéo) et de solides liquéfiables (solides dérivés du pétrole : par ex. le pneu vu dans la vidéo). Votre produit est homologué pour 8B, soit 8 litres d'essence par ex. Le 2 kgs poudre ABC, selon sa qualité est homologué 70B ou 84B: rien de comparable. Il marchera 3 fois moins longtemps mais éteindra 10 fois plus. Pour moi, le calcul est vite fait : vive le 2 kgs poudre ABC. Dans la vidéo, vous avez vu qu'à certains moments l'extinction était assez longue ce qui n'est pas le cas avec un extincteur. De plus, avec l'extincteur, je peux arrêter et reprendre l'extinction si elle redémarre. Avec votre produit, il se vide dans la minute, vous ne pouvez pas doser, économiser la charge.

Autres points importants vus dans la vidéo : le pneu éteint ! Il contient une carcasse métallique qui, une fois bien chaude peut faire redémarrer le feu 10 ou 20 minutes après. Là, il n'a pas vraiment eu le temps de chauffer.

La 3ème classe, C, correspond aux feux de gaz. Vous avez vu, dans la vidéo, qu'ils enflammaient une rampe de gaz et éteignaient avec ce produit. Là, ce n'est qu'impressionnant, c'est tout : la flamme du feu de gaz ne débute pas à la sortie du conduit. Il suffit juste, avec ce produit, de viser la base et que le produit sépare la flamme du conduit. C'est tout aussi facile avec l'extincteur et même mieux, avec ce dernier tout comme pour les autres feux, je peux arrêter et recommencer. Avec ce produit, une fois déclenché, il se vide.

Donc c'est plus cher que l'extincteur et moins efficace.

Points faibles de l'extincteur : un apprentissage à la manipulation (formation) est fortement conseillé et ça prend plus de place.

Sortie de ça, si je devais noter de 1 à 10, ce serait 8 pour l'extincteur et 2 pour ce produit.

Bien cordialement.