24Close
ZephOn the 2018-05-13 at 01:40pm
C'est un changement conséquent, assez incompatible avec la façon dont est fait le suivi des sujets actuellement.

Quitte à envisager ça, je me pose une question proche mais à laquelle je n'ai pas de réponse : on dirait que le classement des messages en forums / sections / sujets n'est plus vraiment adapté à l'utilisation de yAronet Le premier niveau de découpage (par forum) a probablement encore du sens si des gens veulent créer un forum perso isolé du reste, mais ensuite le découpage par section ressemble plus à une contrainte technique qu'autre chose. On ne peut pas afficher en vrac tous les sujets d'un forum sur une seule page, donc faute de pouvoir mieux classer l'information ils sont organisés par "thèmes", matérialisés par des sections. Le problème c'est que ça demande aux membres de faire le classement eux-mêmes à la création d'un nouveau sujet, du coup c'est très subjectif, rigide, et ça divise l'information (d'où les gens qui préfèrent poster dans un sujet déjà existants "parce que sinon personne ne va voir ma question", ou ta demande pour retrouver une information que tu as perdue de vue).

La page "mes sujets" apporte une réponse partielle, en dégageant les classements par forum et par section, mais du coup elle apporte un nouveau problème : c'est très pratique pour suivre les sujets déjà connus, beaucoup moins pour en découvrir de nouveaux (et encore moins pour contribuer soi-même ailleurs que dans un sujet déjà suivi).

Je crois que yAro voulait, il y a longtemps, passer à un système où les messages seraient "taggés" un peu à la manière de Twitter pour pouvoir définir cette classification de façon plus simple et surtout la modifier en cours de route (la discussion dévie => nouveau tag). Mais je ne vois pas encore par quoi serait remplacée la notion de "sujet" dans ce mode, autant ça me semble plutôt efficace pour les discussions actives autant j'ai peur que ça pousse à rendre quasiment impossibles à retrouver les discussions passées (un peu comme Twitter en fait). C'est dommage, parce que le côté "archives" d'un forum traditionnel a aussi des qualités.

Bref je n'ai pas trouvé la bonne formule. Des suggestions ? smile