Fermer2
MeowcateLe 19/05/2018 à 23:57
C'est chouette. Essayez.

En dire plus ? hm...

Talos_Awards_Screenshot.png
(cette image est une arnaque, il n'y a jamais de chat dans le jeu !)

Entre vos doigts visibles quand vous pianotez un clavier, et des glitchs graphiques qui se produisent par moment, ce ne sera pas un spoiler d'annoncer que vous existez sous la forme d'un androïde dans une réalité virtuelle. Guidé par la voix divine et imposante d'ELOHIM, il s'agit de résoudre des puzzles en FPS avec des accessoires, comme le serait Portal sans portal gun.
Cependant, entre divers informations obtenues par des archives vocales et numériques, et des discussions avec une entité inconnue via des terminaux informatiques, on devine rapidement l'esquisse d'une histoire... La civilisation humaine a gravement souffert, que ce soit il y a des années, des siècles, ou plus encore ? un virus, une guerre, un changement climatique majeur ? l'humanité est-elle décimée, existe t-elle encore, s'est-elle même reconstruite dans votre dos ? les archives que vous explorez, traitant beaucoup de théories sur l'âme, la conscience, la moralité ou même l'humanité, se mélangent à de multiples logs de la part des créateurs du programme dans lequel vous vous trouvez.

Jeu solo de 2015, il y a un petit aspect multi façon Dark Souls : l'on peut croiser par rares moments les "fantômes" d'autres joueurs, des messages de PNJ sous forme de QRCode se mêlent aux messages que les joueurs peuvent laisser eux-même avec quelques pots de peinture, et un système permet de solliciter l'aide (rare et précieuse) de "Messagers", qui peuvent être les avatars d'amis Steam ayant complétés le jeu.

Talos est donc un puzzle-game qui verse beaucoup dans la philosophie, et dont des choix de dialogues avec les terminaux amènent le joueur à interroger sa morale et ses croyances, et prend un malin plaisir à mettre ce dernier face à ses propres contradictions. Un concept un peu étonnant de la part des créateurs de Serious Sam 3, dont on reconnait le moteur graphique et un certain penchant pour l'égyptologie.
Je viens de le terminer en une quinzaine d'heures. Le jeu dispose de 3 fins, et quelques DLCs que je n'ai pas encore essayé. A conseiller aux amateurs de puzzle ; si vous regardez les solutions d'une énigme sur internet après cinq minutes de réflexion, il n'y a sans doute pas d'intérêt à l'achat.

Ceci étant, l'aspect puzzle-game FPS, la grosse voix qui nous guide et juge à tout moment, l'impression d'être dans un monde isolé tandis que le monde extérieur est dans une situation inconnue, et la présence de cubes pour ne rien gâcher... si ELOHIM se montrait un peu sarcastique, on pourrait presque se croire dans un pseudo-Portal.

Croteam bosserait d'ailleurs sur une suite