40Fermer42
ZerosquareLe 11/09/2018 à 14:21
Godzil (./32) :
Ceci dit perso c'est trop haut, et mes oreilles siffles apres ecoutage XD
Vraiment désolé sad
Je vais demander à Zeph de rajouter une option dans le profil pour demander à Boo de jouer plus grave.

Brunni (./34) :
Ca va j'en suis déjà à 837 Sieverts de Javascript cette année, mais je pourrais te le faire si c'était ça le souci wink
Oh c'est gentil ! Mais je ne voudrais pas que ce soit mauvais pour ta santé, tu présentes déjà des symptômes inquiétants d'une exposition chronique au JS.

Brunni (./34) :
Tu as enregistré toi-même le sample ? Tu aurais moyen de le faire à une autre hauteur ? Genre il en faut un ou deux par octave non ?
N'ayant pas de métallophone sous la main (j'en aurais bien acheté un, mais Zeph aurait encore dit que je remplis ma maison de trucs inutiles), j'ai utilisé mon synthé. Donc oui je pourrais facilement échantillonner d'autres notes.

Nil (./35) :
Je posais la question, parce que certaines bibliothèques (et certains trucs électroniques chinois) utilisent des modèles mathématiques qui font que les octaves ne sont même pas justes (alors que bon, les formules pour monter rapidement une gamme pythagoricienne sont quand-même accessibles facilement, même si on n'est pas en tempérament égal, ça reste très correct).
C'est curieux. Pour les bibliothèques, je ne vois aucune explication. Et pour les machins chinois, je pense que c'est plus accidentel (sans jeu de mot) qu'autre chose : c'est simple d'implémenter le tempérament égal même sur un bidule électronique très limité, il suffit d'une table précalculée à 12 entrées et de décalage de bits, c'est ce que j'utilise sur mon lecteur-de-disquettophone et sur le haut-parleur musical de Zeph. (On pourrait dire qu'ils ont l'excuse d'avoir une gamme différente de la nôtre en Chine, mais en 2018 ils écoutent tous de la musique occidentale ou au moins inspirée, donc c'est pas ça.)

Nil (./35) :
Zerosquare (./31) :
(et une seule note pour une plage de 4 à 6 octaves, ouch... certains supportent ça mieux que d'autres bien sûr, mais c'est vraiment peu, et pour un piano par exemple c'est clairement suicidaire grin)
En fait, pour que ça passe au mieux, il faut nettoyer (et, donc, dénaturer) au plus l'échantillon utilisé. Une fois qu'il n'a plus aucune saveur, que l'attaque est neutre, ça passe "relativement" bien. Il y a plein de modules des années 80/90 qui ont un instrument entier basé sur un à deux échantillons.
Tu ne confonds pas avec les instruments à synthèse hybride, comme ceux qui gèrent séparément l'attaque et la tenue (par exemple, la synthèse LA de Roland utilisée entre autres sur le MT-32 dont Godzil est fan, utilise ce principe) ?
Avec un lecteur d'échantillons pur, ça va quand même sonner cheap dès que tu t'écartes trop de la note de base. C'est pas trop un problème pour les instruments dont le registre naturel est de toute façon limité, mais sinon... (Faudrait que je fasse une démo audio.)

squalyl (./36) :
les instruments actuels (physiques, électroniques) ont une progression géométrique de la 12e racine de 2 entre chaque demi ton, ou bien ils sont basés sur des fractions simples?
Pour les instruments acoustiques, ça dépend :
- certains ont des contraintes physiques qui ne permettent pas d'utiliser la progression géométrique telle quelle : les instruments à vent dont les notes sont fixées par les fréquences de résonance, ou le piano qui est un cas complexe (les cordes de chaque note peuvent être ajustées en tension, mais il y a des phénomènes d'interaction entre les cordes qui font qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut).
- certains n'ont pas ces contraintes (xylophone par exemple), mais je ne sais pas si c'est l'usage ou pas d'utiliser la progression géométrique (Nil pourra peut-être en dire plus)
- enfin, il y a ceux qui ne dépendent que du choix de l'instrumentiste (les instruments de la famille des violons, par exemple).

Pour les instruments électroniques, je ne sais plus si la norme MIDI le spécifie explicitement ou pas, mais je doute qu'il y en ait beaucoup qui utilisent autre chose que la progression géométrique. Comme le dit Nil, sur certains modèles pro, tu peux modifier le tempérament, pour ceux qui jouent des mélodies non occidentales (indiennes par exemple) ou qui sont du genre à couper les cheveux en quatre.

Nil (./39) :
lorsqu'on doit jouer en orchestre où le la est fixé à 442Hz et non 440, c'est que certains pianos numériques permettent d'ajuster par demi hertz, d'autres en coma et d'autres, enfin, en pourcentage de l'intervalle entre deux notes. Autant dire qu'au final personne n'a le même la x_x Je l'ai vécu dans une comédie musicale où, lors de la première série, on avait 4 claviers différents. Lors de la seconde saison, l'orchestre avait fait le choix de louer 4 claviers strictement identiques pour éviter le problème.
Ça vous apprendra à utiliser des fréquences pas standard embarrassed (franchement, 442 Hz au lieu de 440, c'est vraiment histoire de faire chier grin)
Et il y a des formules de conversion entre les différents systèmes que tu évoques, faut juste faire quelques calculs smile