54Fermer56
NilLe 11/09/2018 à 16:00
L'autre, il essaye d'être dans le sujet embarrassed

Plus sérieusement, la montée du diapason s'explique entre autre pour des raisons acoustiques à cause des "nouvelles" salles de concert et des phénomènes de réverbération qui ont changé la façon dont les musiciens s'entendent. En outre, pour les bois et les cuivres, soutenir un peu plus rend le timbre plus "brillant" ; ce soutien supplémentaire fait qu'on va monter sensiblement (et comme c'est le hautbois qui donne le "la" tongue ).
Ça simplifie aussi la vie des choeurs. On trouve plus facilement des sopranes qui montent que des basses qui descendent (d'ailleurs, pour revenir au diapason d'église en Italie à la période baroque, on est parfois surpris d'avoir des parties de bassus qui descendent à la cave ; en réalité, avec un la à 460, soit un ton plus haut qu'aujourd'hui, ça redevient raisonnable).
Inversement, on a eu tendance à accorder les orgues des églises bas, voire très bas dès qu'il a servi à accompagner les chants (assez tôt chez les protestants, à partir du XIXe en France). Du coup, ça rend parfois difficile le jeu hautbois+instrument soliste (j'ai fait un concert en juin à la cathédrale de Montpellier, où l'orgue est accordé entre 435 et 437, et j'en ai vraiment chié, sans compter les phénomènes acoustiques qui font que l'orgue paraît encore plus bas une fois qu'il a fini sa course de réverbération sur la voûte, alors que mon instrument était dirigé vers l'assemblée pour qu'on l'entende).
Bref ce sont de vrais soucis pour les musiciens (et de faux soucis pour les audiophiles, mention spéciale à cette idée pseudo complotiste qui voudrait que jouer de la musique à 432 serait "plus en harmonie avec la nature").