15Fermer17
MeowcateLe 17/09/2018 à 15:16
Bien sûr que si ça peut marcher Pen². En Soviet Russia par exemple : ça peut marcher, il suffit juste de ne pas laisser le choix aux gens, et changer les choses par la loi et la force. S'adapter ou crever.

Non, c'est fortement psychologique
C'est toujours à donner envie de te baffer qu'à voir que tu veux toujours promouvoir la paix et l'amitié entre les peuples tout ça, et qu'à côté combien tu détestes les gens et ne te préoccupe d'eux que s'il s'agit de défendre une cause quelconque.

Cas d'école, ce week-end. C'est une telle coïncidence que c'est à croire que l'Univers voulait que je te mette ça sous le museau.

Je prends le bus quotidiennement pour aller au boulot. L'arrêt est juste en face de chez moi.
Samedi, je veux aller faire des courses. Je prends ma voiture. Pas de bol, elle tombe en panne et refuse de démarrer.
Le supermarché le plus proche est à environ 40min de marche selon mon GPS. Et je compte pas revenir avec un petit sac de 2kg, le week-end je fais de grosses courses, j'ai trois personnes chez moi. En fait, je n'utilise la voiture quasiment que pour ça.

Alors si je me base sur tes réponses précédentes dans ton monde merveilleux où "tout va bien sans voiture..."

Mais pourquoi tu prends pas le bus pour...
Mon secteur est campagnard. Les lignes de bus sont essentiellement scolaires dans le coin. Le samedi, il y a un interval d'environ 2-3h entre chaque bus, et pas pour s'arrêter à côté du supermarché. C'eut été trop juste pour aller faire mes courses, dans le meilleur des cas j'en aurais eu pour une bonne heure d'attente au retour (sympa avec le frais et le surgelé), dans le pire des cas le dernier bus serait passé (à 18h30 y'en a plus dans ma direction).
Du coup je viens de faire des courses ce midi, sur ma pause de boulot. J'ai mis le tout dans le frigo de mon taff. Ce soir je rentre chez moi avec deux gros sacs, qui prennent de la place, alors que mes bus de retour sont BONDÉS (et écrire en majuscule n'est pas assez gros pour décrire cela) depuis la rentrée car je bosse dans un secteur très étudiant. Ça risque d'être long, et il faut que je fasse réparer ma voiture rapidement parce qu'il est hors de question que ça continue. Ce week-end par exemple, j'avais un coffre de voiture rempli à vider à la déchetterie... et je n'ai donc pas pu y aller. Et là, là justement, même avec les bus je ne peux pas le faire sans voiture.

Mais pourquoi t'habite pas en ville plutôt que t'isoler à...
On a un chien, c'est bien pour lui. On a une grande maison avec grand jardin pour un loyer pour lequel on aurait 70-80m² en ville. On est au frais, comparé à la canicule qu'il y avait cet été. Et d'ailleurs on a une piscine grâce à cela, et plein d'autres trucs.
L'excuse déjà sorti "suffit d'être tous en ville, utiliser les commerces de proximité, et laisser la campagne aux paysans pour leurs champs", ce n'est pas valable.
Au contraire, c'est même l'extrême concentration des villes qui est un point de concentration de la pollution générale. Et je ne parle pas là que de pollution atmosphérique.

Y'a qu'à augmenter le nombre de lignes pour que...
Yakafokon. Les lignes sont en place en fonction de leur rentabilité. Si on peut faire tourner des lignes de bus même s'il y a 20 clients max par jour dedans, c'est pas pour autant qu'on va en faire passer tous les quarts d'heure pour que la moitié consiste en des bus vides.


En ville c'est pareil. À une autre échelle, les gens ont besoin d'une voiture. Ça coûte plus cher en carburant, en assurance et en entretien que les transports en commun. En parking, ou faut avoir une place pour soi. C'est facilement encombré en ville s'il y a des embouteillages alors que les transports en commun avancent facilement à côté. Je ne vais même pas relever le côté "ça pollue", on pourrait penser aux hybrides ou aux électriques, car ce n'est pas le cœur du problème ici pour toi, même si toutes les voitures se mettaient à faire zéro émissions tu resterais campé sur tes positions.
En gros : les gens SAVENT que les transports en commun ont bien des avantages. S'ils ont une voiture, c'est un BESOIN, une NÉCESSITÉ à leur échelle. Et c'est pas parce que tu ne mets jamais un pied hors de ton quartier parce que tout est disponible à portée que c'est la même situation pour tous.
Il n'y a rien de pire que le connard écolo bobo qui a les moyens de se fait construire une maison sur mesure optimisée nature-friendly pour ensuite venir s'exclamer "franchement, le style de vie des citadins, ils n'ont aucune conscience écologique".