910Fermer912
melbouLe 13/10/2026 à 08:20
A l'usine où je bosse, les gars de l'automatisation (OT) sont bien contents d'avoir résisté pendant des années pour n'avoir aucun capteur "connecté", avec un réseau opérationnel en fibre optique et non wifi.
On a eu plusieurs fois des espions qui ont traîné près des clôtures pour tâter le wifi (la police est intervenue et on voyait les tentatives d'intrusion dans les logs).
Et maintenant avec l'IA y'a zéro confiance dans les clouds des prestataires et ils ne passent même plus faire la pub de leur capteur connecté.
Y'a enfin un changement de mentalité chez les dirigeants du groupe multinational, après le covid, les guerres militaires et tarifaires, et les cyberattaques à tout va, ils arrêtent les solutions IT low-cost qui risquent un désastre industriel.
Je vous jure, il y a même des recréations de postes IT en local, fini les conneries en Inde grin