Pour Tetris, c'est une histoire de droits, ce n'est pas pour rien qu'il n'y a pas de Tetris sur les consoles Sega non plus.
Ce n'est pas le même Atari, mais pour la petite histoire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tetris_(Atari)
Klax est sorti simultanément en arcade et console, c'était une tentative de réponse à Tetris (comme Columns, Baku Baku, Dr Mario, ...) mais qui n'avait pas la profondeur de Tetris sur la durée.
Maintenant, si tu veux jouer à un Tetris like sur Lynx, ii à y a T-Tris ou dans un style un peu retravaillé Tetrisnoid ou la démo de Tetris Raiden. Et à ma connaissance, ces 2 là sont spécifiques Lynx.
Le gros avantage de la Game Boy, c'est que Nintendo était synonyme de jeux vidéo à l'époque, 10 ans avant c'était Atari, 5 ans après Playstation (mais ça n'a pas suffi à rendre la PSP dominante).