Nil (./35) :
J'aime bien l'idée que tout ce qui est ajouté au rendu dans le client le soit en modifiant proprement le DOM une fois la page chargée
"tout ce qui est ajouté" tu veux dire par des plugins ? Si oui ça veut dire qu'il faut obligatoirement avoir JavaScript pour que les plugins fonctionnent, ce qui est une régression par rapport au reste du site. Et puis surtout, si l'API c'est "n'importe quoi dans la page parce qu'un plugin peut modifier absolument ce qu'il veut", soit ça verrouille les développements futurs soit ça t'oblige à casser la compatibilité chaque fois que tu touches au DOM. Je ne pense pas que ce soit une approche viable.
Nil (./35) :
Ou alors ne sont proposées que des typologies spécifiques de plugins, par zones (plugin qui impacte le menu d'en haut, ou l'élément "post", ou le module de création de message...). Mais c'est rigide (et probablement pénible à maintenir).
C'est un peu ce que j'avais en tête en effet. C'est beaucoup plus pénible à mettre en place, beaucoup plus strict et limité également puisqu'on ne peut s'intégrer que là où c'était prévu à l'avance, mais avec une maintenance plus facile et une compatibilité bien mieux contrôlée à mon avis.