53Fermer55
NilLe 12/02/2019 à 12:07
Nhut (./51) :
C'est quand même dingue que la France soit le seul pays occidental dans lequel il y a un tel niveau de violence de part et d'autre.
Regarde les manifestations aux USA, c'est souvent beaucoup plus violent en particulier lorsque c'est suite à un acte jugé raciste.
Après, il y a clairement un problème en France (et cet article de Reporterre en parle plutôt bien :
En Allemagne, la police ne blesse pas les manifestants Reporterre, le quotidien de l'écologie En France, les brutalités policières lors des manifestations sont devenues systématiques. En Allemagne, la politique est inverse : pas de lanceur de balle de défense, et tactique de la « désescalade ». Le pays a choisi d’encadrer les contestations sans recourir à la force. Berlin, correspondance Rémi Fraisse, tué par une grenade de la gendarmerie en 2014 ; Malik Oussekine, tombé sous les matraques de la police en marge d’une manifestation en 1986 ; un étudiant rennais, éborgné dans un cortège par un (...)
) qui vient à mon avis du fait que le pouvoir politique a peur d'être renversé (ou au moins fragilisé) par la rue. Qu'on le veuille ou non, il y a une forme de "tradition révolutionnaire" (en particulier à Paris) qui fait que les pouvoirs sont mis à mal lors de manifestations (Révolution Française, émeutes de 1832, Seconde Commune, mais aussi mai 69...). D'où inquiétude, d'où escalade de la violence.
On peut d'ailleurs relever que les exemples en question (émeutes de 1832, Seconde commune, mai 68, aujourd'hui) sont des marqueurs d'un sclérose du fonctionnement des instances démocratiques ; il y a des causes économiques et sociales qui expliquent aussi ces mouvements, mais si l'on regarde, dans chacun des cas, il y avait un pouvoir qui se réclamait d'un certain absolutisme (Monarchie de Juillet en 1832, fin du Second Empire pour la Commune, De Gaulle et sa 5e République en 1968, Macron Jupitiérien aujourd'hui).

On peut remarquer que l'Angleterre a connu aussi son lot de manifestations violentes depuis le XIXe siècle (et l'Angleterre a aussi une histoire révolutionnaire, contrairement à d'autres pays et malgré le fait que la monarchie soit encore en place).