626Fermer628
ZerosquareLe 13/01/2024 à 10:54
Alors, oui, c'est un nouvel album dessiné par Delaf. C'est extrêmement fidèle à l'original, aussi bien dans le dessin que dans la narration, jusque dans les petits détails. À tel point qu'on pourrait sans problème croire que ce sont des inédits de Franquin. D'autant que l'univers est resté celui d'origine ; il y n'a de rares allusions qui trahissent que ç'a été dessiné en 2023 (et perso, je trouve qu'elles brisent un peu le charme, mais bref).

Pour être tout-à-fait honnête, quelques gags sont un peu faibles ou sentent le réchauffé - en même temps, c'était difficile à éviter, vu le nombre d'albums déjà sortis - mais globalement c'est un bon album. Si vous aimez la série, je vous recommande de le lire.

Pour ce qui est de la volonté de l'auteur, c'est... délicat. D'un côté, c'est tout-à-fait compréhensible de vouloir la respecter. De l'autre, ça ne fait aucun doute à la lecture que c'est un hommage à l'auteur (si la fidélité à l'original ne suffisait pas, il y a des références explicites dans les dialogues). Je m'avance peut-être, mais je pense que ce dernier aurait apprécié le résultat.