2Fermer4
MeowcateLe 27/08/2019 à 10:04
Au cas où, j'insiste encore là dessus : je n'y crois pas. Mais je suis régulièrement troublé. Et c'est cela qui m'inquiète, je ne veux pas me retrouver dans une spirale où je cède au charlatanisme.

– Oui bien sûr, ça surprend d'un coup, mais je ne perds pas de tête que je pourrais aussi bien avoir 10 lancers de pièces à la suite qui donnerait pile à chaque fois. "Ça arrive".

– Mon soucis est que le tarot utilise des concepts spécifiques. Il y a des tirages où, même avec toute la mauvaise foi du monde, je ne peux pas lui faire dire quelque chose qui est opposé à ce qui me vient de suite en tête.
Bien sûr, je ne dois pas oublier pour autant que chaque fois que "je fais mouche", ça me marque, beaucoup plus que chaque fois où je tombe à côté.
Mais je fais trop peu de tirages pour avoir un échantillon suffisant d'erreurs. On pourrait dire que je suis sur ma série de "la pièce tombe sur pile" à la suite, c'est plausible.

– Certes, j'ai parlé de lecture à froid notamment. Et il est également d'autant plus difficile d'être neutre avec soi-même.
Cependant, je ne cherche pas tant à analyser. J'interprète, je note quelque part mes conclusions, et je garde cela pour voir "si ça tourne comme prévu". Pour voir si j'obtiens un facteur de réussite significatif.
Je garde en tête que sur une durée étirée de plusieurs décennies, presque n'importe quoi de prédit pourrait arriver, aussi je cherche à me fixer sur une fenêtre de temps réduite.

Je ne sais pas si l'autrice, Emmanuelle Iger, fait des podcasts. J'ai cherché, mais je n'ai pas eu d'infos dessus. Peut-être penses-tu à une autre.