4Fermer6
GodzilLe 21/11/2019 à 14:47
squalyl (./1) :
Hello,

Par défi et self-éducation plutot qu'autre chose, j'aimerais construire un chargeur de lithium ion a la main, sans utiliser de circuit intégré plus complexe que des ampli-ops / ne555 / logiques.
Le but est de pouvoir le construire par récupération.

Je me fiche de l'efficacité optimale.
Une cellule serait déja bien, plusieurs cellules c'est juste monter la tension et ajouter un équilibreur, ce qui est totalement optionnel et ajoutable plus tard.

Si j'ai bien compris il y a 2 étapes pour la charge:
-d'abord courant constant jusqu'a atteindre une tension de seuil
-ensuite finalisation a tension constante jusqu'a ce que le courant baisse en dessous d'un seuil.
-la détection de fin de charge se produit quand la tension est au dessus du seuil et le courant en dessous. -> porte logique AND/NAND acceptable.

Une limitation de courant, ca se fait avec 2 transistors PNP, dont l'un peut etre un FET. Il faut pouvoir la désactiver pour passer en mode tension constante.
Une limitation de tension c'est un LDO a la main, avec un bon transistor, un diviseur de tension et un ampli-op en feedback. Il faut pouvoir le désactiver pour terminer la charge.
Les limites se vérifient avec des ampli-ops comparateurs, les tensions de ref peuvent être obtenues avec une Zener.

Une vérification thermique serait probablement de bon goût grin

Avez vous déja vu passer de tels montages avant que je me lance dans la bidouille? J'ai googlé et rien vu de spécial...

Toute discussion globalement pas trop hors-topic sera la bienvenue smile

Si le courant de charge est TRES FAIBLE, tu peux charger une Li-Ion avec pour seul protection le composant de surcharge ou sous-décharge.

Ce composant me semble un peux compliqué a faire avec de la logique discrète sans avoir une consommation de dingue coté batterie (je parle la du composant de protection couplé a deux transistors CMOS qu'on trouve sur certains packs de batteries)

TI a dans la datasheet de certains de leur chargeur le circuit équivalent, je ne trouve pas la de tete, mais le BQ25504 a un Functional Block Diagram: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/bq25504.pdf (page 12)

Point important, suivant si tu veux quand la batterie est en charge que ton circuit tire sur la batterie ou via l'adapateur secteur, ton circuit ne sera pas le meme. Autre point important, une fois la charge finie, couple completement la charge, ne laisse pas ton circuit reprendre la charge tant qu'il n'est pas physiquement déconnecté / reconnecté, sinon tu va rentrer dans un cycle de charge/décharge qui va tuer rapidement ta batterie.