7Fermer9
squalylLe 27/11/2019 à 15:20
Le composant que je cherchais est le TL431. On en trouve dans les alims a découpage. Avec un ampli-op et un MOS P cela peut servir a créer un LDO stabilisant une tension a 4.2 V.
Une zener est quand même utilisable pour des essais. Je n'ai pas besoin de zener exactement a 4.2V avec un feedback résistif ajustable, je peux forcer la régulation a n'importe quelle tension.

Un limiteur de courant est faisable avec deux transistors et un shunt, mais j'ai besoin de bricoler pour savoir comment le désactiver électriquement pour passer en mode tension constante. https://en.wikipedia.org/wiki/Current_limiting

On peut monitorer la tension de l'accu pour savoir si on doit activer le mode tension constante (U < 4.1V par ex) ou le mode courant constant (U < 4.1V), seuil paramétrable par potard.

On peut monitorer la tension aux bornes du shunt du limiteur pour avoir une idée du courant actuel, et terminer la charge quand la tension aux bornes de l'accu est > a 4.1V ET le courant inférieur a X milliampères.

Ensuite vient la protection de la cellule. Il faut empêcher la décharge profonde < 2.5V) et le sur-courant / court-circuit.

Les montages que j'ai vus utilisent des circuits a faible courant alimentés en permanence par l'accu, mais avec du tout-venant il vaut mieux alimenter APRES le mos P qui déconnecte la charge de l'accu en cas de problème. Pour redémarrer le système un petit pulse pour bypasser le transistor doit être possible.

La mesure thermique est totalement indépendante et peut facilement déconnecter le chargeur et la charge utile.

Je vais bientot pondre un schéma je pense smile