6Fermer8
BrunniLe 06/12/2019 à 00:57
Oui complètement d'accord the cure. Je connaissais déjà vos avis à vous deux justement, ça m'intéressait, ça et aussi ce que d'autres pensent de ça smile

The_CUrE (./6) :
Je l'ai déjà lu et on en avait parlé avec 0², le "développement personnel" c'est une énième arnaque narcissique pour créer une société antisociale et organiser un monde d'angoisse.
pizza

The_CUrE (./6) :
Cet univers de vocabulaire positif permet l'interdiction de la contestation parce que ça prouve que toi, pauvre engrenage, n'est pas du tout adapté à la machine, et non que la machine doit être modifiée.
pizza vraiment

Ce qui me dérange, et je dois avouer en proportion encore plus forte désormais à Tokyo, c'est le conformisme. Je me retrouve entraîné de ce côté inévitablement par le poids de la société. Le truc c'est que comme on en vient à marketer n'importe quoi (incluant en particulier soi-même), ça devient un impératif de faire dans ce qui se vendra le mieux, c'est à dire ce qui correspond à une majorité de gens. Ça donne une obsession de plaire, d'aller dans le sens des autres, sous peine de voir sa propre valeur sous-exploitée, et la société nous laisser pour compte (sous prétexte que c'est notre faute de ne pas faire "ce qui marche", ce qui engrange de la thune*), et c'est extrêmement nocif car ça applique la notion de compétition mondiale jusque dans les derniers retranchements de notre sphère privée, à savoir à l'intérieur même de notre tête et de nos décisions quotidiennes.

* Sauf que ce qui "marche", on a beau savoir ce que c'est, c'est difficile de le faire car c'est presque toujours moralement dégueulasse. J'en suis même venu à détester écrire des articles sur Medium (alors que j'aimais vraiment) parce que si tu ne fais pas ce format "5 things to do NOW that will change your life" tu n'as pas de lecteurs. Bien sûr, on me dira, à l'intérieur tu peux toujours mettre un article intéressant, qui vient du coeur, mais merde quoi. Certains ont plus de flexibilité mentale pour faire du clickbait mais quand même sincère, pour moi c'est impossible.

Et ce ne serait pas un problème si c'était optionnel, mais même avec un salaire d'ingénieur, le système de taxes, d'aides et autres assurances fait que tu vis un poil mieux peut être (tu peux faire un voyage annuel et bouffer bio, et t'acheter un Mac) mais en dehors de ça tu vis toujours avec quelques mois de visibilité au mieux, dépendant de ton travail plus encore qu'un ouvrier moins bien payé. L'autre solution est d'investir, pour espérer, sauf crash économique, être libéré à long terme, mais en tant que jeune c'est dur de faire ça, surtout quand t'as si peu et que ça paraît si loin, et qu'investir requiert pas mal de temps que tu n'as pas en tant que jeune recrue. Résultat on apprend ça à la dure quand c'est déjà bien tard.