37Fermer39
NhutLe 25/01/2020 à 10:20
J'ai revérifié sur ma Surface 3 RT: W10 64-bit occupe 1 Go de RAM (sur les 2) quand on fait rien.
J'irai vérifier dans le bios du PC du père s'il n'y a pas un réglage à faire dans le bios pour libérer un peu de RAM. Genre mémoire partagée avec la carte graphique intégrée ou quoi, comme sur les anciens laptops.

Parlant d'ancien laptop sans carte graphique dédiée j'ai été chipoter dans mon Compaq N1020v ramassé dans une poubelle vers 2013-2014. La bonne surprise c'est qu'il avait déjà le meilleur CPU que l'appareil puisse supporter: un beau Pentium 4 Mobile à 2.4 GHz Northwood sur socket 478, j'ai donc juste eu à porter la RAM à 1 Go pour maxer le PC à fond. La mauvaise surprise c'est le précédent bricoleur (il y a des vilaines traces de tournevis) a fait un boulot de merde en mettant de la pâte thermique comme un cochon, et le ventilo s'emballait à la moindre sollicitation CPU.

J'adore comment ce lappy est conçu: le ventirad du CPU est directement sous le clavier, on a besoin de presque rien démonter love La pile du bios se trouve dans le compartiment de la carte Wi-Fi donc accessible directement sans avoir à exploser tout le châssis. La maintenance est grandement facilitée. Donc changement de pâte thermique et la température CPU ne monte plus qu'à 65° avec l'UC à 100% pendant 10 minutes.
(et ce que j'aime bien aussi c'est qu'il a un port imprimante et un lecteur disquette)

Côté carte graphique il a une Radeon IGP 340M avec 16, 32 ou 64 Mo de mémoire partagée. Ces quelques Mo ne sont pas repris dans le compte de la RAM du PC: Windows XP (32-bit) me donne 960 Mo.

maxresdefault.jpg

Ce genre de bête fait quand même tourner des jeux comme Hundred Swords cheeky

Godzil (./34) :
Heu le CPU est sur un socket tu es sur? c'est tres rare sur les portables, ils sont souvent soudé directement.
Pour avoir démonté plusieurs laptops, les CPU sont relativement souvent montés sur socket smile
ça permet aux fabricants d'adapter leur offre et de se positionner sur plusieurs segments de marché avec un seul châssis/carte-mère simplement en changeant le CPU et la RAM. Et aussi de garder les laptops sur le marché plus longtemps avant qu'ils soient obsolètes. Et aussi d'adapter l'offre par rapport aux prix d'achat des CPU.
ça apporte un surcoût de fabrication mais ça permet une plus grande flexibilité commerciale.

Après tu as des machines aux CPU soudés comme les eeePC par exemple. Une fois qu'ils sont dépassés c'est fini, Asus doit en fabriquer ou en concevoir des nouveaux. Ou si jamais Intel décide de faire grimper les prix des Atom "parce que le marché n'est plus demandeur"...

- EDIT -
Quelques progs bien symaps pour faire du retrogaming PC:

Pour créer un lecteur cd virtuel, utile si on joue sur un PC qui n'a pas de lecteur disque.
https://www.yubsoft.com/imgdrive/
C'est loin d'être le seul programme, mais à 180 ko l'exécutable c'est sûrement le moins gourmand cheeky

Pour ralentir le lecteur cd qui tourne souvent trop vite pour un gain de vitesse minime.
http://cdslow.org.ru/en/cdslow/
Profitez du silence smile

- EDIT 2 -
Bon OK je laisse tomber le coup de la RAM disponible grin