Uther (./1035) :
Le Portugal est un exemple que l'on peut faire beaucoup de choses.
Bof, non, ils n'ont pas les mêmes gopé que nous, la commission avait accepté une petite augmentation du déficit budgétaire, et de toute façon ils avaient tellement tout détruit que c'est un peu moins pire que le creux de vague, c'est tout.
C'est cette vidéo que je cherchais hier (qui est plus récente) :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1838&v=JQQDXH6rbP0On raconte que le chômage s’est effondré au Portugal… Mais à quel prix ? Il y a près de 9 millions d’habitants au Portugal or durant les années qui se sont écoulées, il y a eu entre 500.000 et 540.000 portugais qui ont quitté ce pays ! C’est comme si en France qui est 6 fois plus peuplée, on avait vu entre 2 et 3 millions de français qui étaient partis de France. Alors effectivement dans ce cas là, on pourrait assister à une diminution du chômage. […] Le Portugal est dans une situation absolument catastrophique ! En 2018, les salaires et le niveau de vie sont inférieurs à ce qu’ils étaient en 2008. Les portugais sont plus pauvres en 2018 qu’ils ne l’étaient il y a 10 ans. Selon l’indice de développement humain calculé par le programme des Nations Unies pour le développement, le Portugal est tombé à la 49ème place. Il est derrière Chypre, derrière la Slovaquie et derrière les pays Baltes. Le Portugal est en fait un pays qui se meurt ! Y a d’ailleurs désormais plus de portugais qui sont émigrés en Angola que d’Angolais qui ont émigrés au Portugal. C’est un pays qui s’est vidé de sa substance. Ce pays a pendant des années subit un purge incroyable, on a taillé dans les salaires, dans les prestations sociales des portugais au point que désormais le salaire moyen au Portugal doit être autour des 560 euros…
Uther (./1035) :
j'ai le sentiment qu'il y a, en France, un vrai désir de protection étatique qui ne s'exprime juste pas dans les urnes car la plupart de ceux qui le souhaitent ont tout simplement choisi de ne plus voter, vu qu'on leur raconte en permanence qu'a cause de l'Europe et des grandes entreprise, on ne peut rien faire.
Mmmmm, en Grèce ça a effectivement bien marché, ça aurait dû encourager les gens à voter à gauche, c'est curieux.