1849Fermer1851
The_CUrELe 23/11/2020 à 17:29
Les thèses d'État disparaissent aussi parce qu'on a découragé de la recherche vers l'ingénierie, vers le rentable, les thèses financées par le privées se retrouvent orientées vers la réalisation de R&D pour le privé avec les moyens publics, j'invente rien.
Ça et le régulier resserrement budgétaire grâce à la loi Pécresse.
Si tu veux j'ai encore des gens qui ont des contacts dans la recherche je pourrai leur demander, mais ils corroborent ce que je dis.

Tu t'imagines que je sors ça de mon chapeau?
Regarde le décryptage que le sénateur Jran-François Rappin (LR, pourtant pas partisans d'habitude du financement public la droite) a fait à la Commission des finances du Sénat (13/10) de la loi de programmation de la recherche, le gouvernement a triché en prenant des euros courants et non des euros réels (donc en évacuant la projection de l'inflation, qui est effrénée depuis une paie) et il y est conclu que "la hausse prévue par la loi serait environ cinq fois inférieure à ce qui est annoncé [...]. La recherche publique ne bénéficiera donc pas de 26Ma mais de 7,183" (Source: Canard Enchaîné de cette semaine -18-25 novembre).

C'est pas une bête étourderie, y a un abandon volontaire de la recherche au profit du R&D, et c'est pas pareil. Et au nom des économies pour tenir le budget (ce qui ne veut en vérité rien dire à l'échelle d'un État).
Aucune entreprise ne va s'amuser à sponsoriser majoritairement la recherche fonda, ça rapporte rien.

Et mes "grandes idées généreuses" comme tu dis c'est justement proposer autre chose que le modèle de focus profit actuel qui tu le vois, à terme est plus un élément du problème qu'une solution.