Zerosquare (./2935) :
Il n'empêche que la durée limitée d'efficacité des vaccins est un vrai problème. Faire un rappel tous les 6 mois n'est pas tenable...
En 6 mois, c'est la présence d'anticorps qui disparaît (et encore, comme le dit Ximoon, c'est sur un panel de gens d'un certain âge) ; le corps, lui, n'a pas oublié comment les produire. Les rappels, c'est pour remettre en marche l'usine qui les produit.
En prenant le calendrier vaccinal par l'institut Pasteur :
Calendrier vaccinalInstitut Pasteur Calendrier vaccinal 2021-Recommandations générales 2 MOIS Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b : 1ère dose Hépatite B : 1ère dose Vaccination obligatoire depuis le 1er janvier 2018 Infections invasives à Pneumocoques : 1ère dose Vaccination obligatoire depuis le 1er janvier 2018 on a des vaccins avec des rappels tous les deux mois dans les premières années de la vie, pour bien faire apprendre à notre organisme comment reconnaître et fabriquer les anticorps adéquats.
L'exemple le plus flagrant est le vaccin contre la polio, qu'on a quasiment éradiquée et pourtant, ce sont 3 piqûres (ramenés à 2) qu'on administre dès la première année, avec rappel tous les vingt ans puis dix ans ensuite. [edit] : et le vaccin contre la grippe, c'est annuel
Pourquoi ce qui a été accepté pour le vaccin contre la polio serait soudain inacceptable pour le vaccin contre la COVID―19 ?