"Décès COVID-19 certifiés par voie électronique", ce n'est pas le meme compteur que "Décès hebdomadaires de patients COVID-19 à l’hôpital"
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-mondePuis un clic sur "mortalité" a gauche.
Le pic hôpital entre fin octobre 2020 et début mai 2021, en prenant une fourchette basse dépasse les 100K décès.
C'est le probleme de regarder les chiffres sans les comprendre.
Pour la carte/graph utilisé dans l'article:
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=covid_cedc_heb.dc_elec_covid_cum&s=2021-S49&t=a01&view=map1C'est meme précisé ici:
Précisions : Le nombre de décès associés au Covid-19 sont cumulés depuis le 1er mars 2020.
Les décès peuvent être enregistrés dans tous les types de lieu de décès (établissements publics ou privés de santé, EHPAD/maison de retraite, domicile, ou dans autres lieux non précisés). Toutefois, un établissement de santé n'utilise pas forcément la certification électronique de décès dans l'ensemble de ces services.
Limites : Début 2020, environ 20% des décès en France étaient certifiés par voie électronique, avec une hétérogénéité allant de 0% à 28% serlon les régions. Une montée en charge est observée depuis début avril 2020, en particulier par des établissements privés et des EHPAD, sans qu'il soit aujourd'hui possible d'évaluer la proportion de décès supplémentaires enregistrés par cette montée en charge.
Ton article est probablement volontairement trompeur en citant qu'une partie de la chose.
Toujours le meme site avec la le taux de décés hospitalier:
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=covid_hospit_clage10.dc&s=2021-12-17&t=a01&view=map1Maintenant il faut recouper avec les déclaration électroniques, et les 120K décès sont plus que plausible.
edit: oublié un lien.