squalyl: je pense qu'il faut différencier ce que font les chercheurs par rapport à ce que disent les gens. l'emballement autour de ce genre de remède miracle vient rarement des professionnels de santé et des chercheurs, mais en général plus du public.
Tout ça pour dire que j'ai confiance en ce que les principaux concernés (chercheurs, médecins) vont analyser la situation intelligemment, et s'ils estiment que ça a un sens, conduire des essais.
Quant à la cocaïne, je pense qu'on a une meilleure connaissance statistique des fumeurs par rapport aux cocaïnomanes, et que du coup il est plus aisé d'avoir une corrélation

Quand à l'épidémie comparable précédente, j'imagine qu'on peut parler de la grippe asiatique (57) et de la grippe de Hong-Kong (68-69) qui ont tué en France des dizaines de milliers de personnes presque dans l'indifférence générale. La plus grosse différence étant que les virus de type "grippe" étaient déjà connus, et qu'on savait comment faire des vaccins adaptés… Ce qui n'est pas le cas pour le sars-cov-2.
edit: quitte à continuer dans les mauvaises nouvelles tendancielles et l'absence de remède miracle :