Zerosquare (./918) :
On est d'accord sur le fait qu'il y a des dérives inquiétantes ; ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que les gens ne se révoltent pas actuellement qu'ils cautionnent pour autant la politique actuelle : perso, si je respecte le confinement, c'est pas parce que c'est-Macron-qui-l'a-dit ou par peur de la prune à 135 €, et je pense que je suis pas le seul dans ce cas-là. Rien ne dit que la contestation ne repartira pas de plus belle quand la crise sera passée ; le gouvernement compte sur l'effet cliquet (© Pen²), mais je pense qu'il a beaucoup de risques de se prendre un retour de manivelle dans la figure à la place (histoire de filer la métaphore mécanique).
On se rejoint entièrement, mais Agamben regarde ça du point de vue de la rhétorique du pouvoir d'une part, et de ce sentiment diffus qui émane du groupe en général, et quand je vois certains voisins ou les propos délirants que j'ai pu entendre, je me dois de lui donner raison.
Songe que beaucoup de parents sont tout-à-fait prêts à remettre leurs crapauds à l'école quand bien même sanitairement c'est de la folie parce que le petit bout veut revoir la maîtresse et ses copains (sondages effectuées par des institutrices et reportés par les groupes de profs que je suis). Y a une tendance majoritaire à une espèce de soumission sidérée (ou de sidération soumise) et c'est cette chose qu'Agamben décortique.
Après ce n'est pas pour te donner tort, plus pour te donner d'autres pistes pour le lire (je connais un peu mon Agamben, je peux te garantir qu'il n'y a aucun mépris mais de l'inquiétude dans ses propos, il se demande jusqu'où le pouvoir pourra pousser le bouchon).
La contestation reprendra mais les nouveaux outils mis en place sans qu'aucune voix n'ait eu le droit de s'élever contre seront là aussi et ils vont la rendre encore plus dure.
robinhood> Je vois ce que tu veux dire mais quand on sait qu'au lieu de masques ils ont acheté des munes... C'est la première année que j'ai entendu autant de manifestants me dire qu'ils avaient peur d'aller sur le pavé, non pas de la baston ou que ça chauffe, mais de mourir carrément.
Juste au moins pour le rapport entre la photo et ça:
″À ce moment-là, il y a eu des réunions au ministère pour estimer ce qu’il fallait commander”, raconte François Bourdillon avant de poursuivre: “Et puis, j’ai reçu une instruction de commande de la DGS d’une faible quantité, qui ne permettait pas de remonter le niveau du stock. Il a été décidé à ce moment-là de ne pas reconstituer le milliard de masques.” Et le professeur de souffler: “Certains ont considéré qu’un stock de masques pour la population n’était pas si important que ça.”