Fermer2
BX14GTLe 31/03/2020 à 18:52
Bonjour a tous,

S'il y a déjà une sujet comme cel, je suis désolée de vous ennuis. Peut-être ce sujet aussi convient avec le sujet des "pièces nfp et nos solutions", ne sais pas grin Si non j'ai quelque chose intéressante je croi. Je suis désolée pour mon français pas perfect. J'espère que vous m'en entendez quand-même. Pour mon projet j'ai utilisé des rétroviseurs originales pour la BX d'usine Citroën et des rétroviseurs refabriquées d'usine TYC pour la AX.

Les dernières jours j'ai eu la bonheur de terminer un petit projet sur ma BX (originalement une 14 TGE phase 2) de échanger les rétroviseurs. En temps de corona, il y a beaucoup de temps pour les préparations. Parce-que chez mon amis quelqu'un a cassé le rétroviseur droite donc j'ai décidé de changer les phase 2 rétroviseurs contres des plus élégants de la phase 1.

38187296qb.jpg
38187308ow.jpg

Mais il y eu des complications a solutionner. Les poignées des miroirs ils ne sont pas robuste. Hélas ils cassent très vide. La raison est une point de rupture prédéterminé. Voilà en comparaison les poignées détachées du BX (au-dessus) et du AX (bas):

38186874rr.jpeg

Et on ne les peux échanger sans échanger le rétroviseur complètement. Avec des panneaux latéraux serie 2 des portes avants il résolvent des deux problèmes :

Le première est pour le changement des opturateurs différents entre la phase 1 et 2 pourquoi il faut démonter les panneaux entièrement pour avoir la possibilité de échanger les rétroviseurs.

Le second problème est pour ces opturateurs aussi parce-que pour leur design ils sont plus large que les pièces des phase 1. On les peux monter sans modifications mais on ne le pourrais ajuster parce-que le radius du arc du poigné est trop petite. Delà les poignées des miroirs des rétroviseurs pour la BX phase 1 ne convient pas realment avec les panneaux des portes phase 2.

La solution je la ai trouvé chez les Citrons AX. Ils avaient des rétroviseurs quasiment identiques que les BX et leurs poignées sont échangeables.

BX phase 1:
38186933kr.jpg

AX:
38187715te.jpg

Seulement la plaque de montage triangulaire a une angle différent pourquoi il faut échanger contre la d'un BX phase 1.

Depuis de démonter des rétroviseurs pour des AX et pour des BX phase 1 j'ai trouvé que les pièces des rétroviseurs pour des AX et des BX convient. Aussi les soufflets rétroviseurs aussi convient avec les panneaux de portes phase 2. Le radius des trous pour les poignées convient avec les soufflets aussitôt ils sont plus grand en peux. Il ne faut faire rien que faires des fentes dans les renflements (?). Alors les soufflets convient quasi parfaitement. Voilà :

38187643rl.jpg
38187656gk.jpg

Les poignées elle mêmes il faut les chauffer et les plier chez un radius en peux plus large et en peux en haut en angle des 20° directement dernière de le fis de fixer le poigné.

38186909di.jpg

Pourquoi ça? Parce-que l'arc du poigné BX phase 1 est trop courte en relation avec les panneaux des portes phase 2.
Sinon ils sont plié trop fort (?) chez les vitres des portes et beaucoup trop bas ou les poignées cassé très facile parce-que ils sont en aluminium moulé par injection, qui est très cassant. Delà je les ai fixé dans un etau, préparer une boîte avec d'eau froide, et je les ai chauffé les poignées fixés avec une brûleur pour crème brûlée grin Pour les plier chauffé j'ai utilisé une marteau :

38186939lr.jpg
38186953lp.jpg

Mon père m'a aidé a plier les poignées. Par étapes nous les avons chauffé, plié et rafraîché les poignées jusqu'à nous avons reçu les résultats désires. Rien des poignées modifiés est cassé!

En le côté arrière du verre du miroir des rétroviseurs il y a l'espace pour coller une tapis chauffant 10,5x8cm pour alimentation des 12V avec 8W, alors 0.66 Ampères. (le paire est circa a 15€ par ebay). C'est le maximum:

38186831ae.jpg

Mais comment connecter les fils pour les tapis chauffants avec le système électrique du voiture ? La réponse j'ai trouvé pour essayer divers options. Finalement j'ai décide de poser les câbles pour le joint du rétroviseur !

Pour pouvoir utiliser des pièces du rétroviseur AX pour poser les câbles pour le joint, il faut aussi modifier le pomme de pin (?) centrale qui montée finalement est sous tension pour les deux ressorts en acier du côté poigné et du côté caisse du miroir.

Voilà le ressort du côté caisse de miroir/dans la caisse du miroir :

38187682yg.jpg


Pour faire ça, j'ai limée deux coins opposites pour faire de la place a les fils:

38187263bi.jpg

Dans le boule du joint j'ai fu des petits trous (mèche 1,5) en les coins correspondants en relation avec les renfoncements limées en le pomme du pin:

38187204sb.jpg

Ça va bien, mais pas directement sur le ressort en acier côté poigné :

38187031vg.jpg

Finalement j'ai décidé de modifier la plaque du joint (?) côté poigné :

38187075fz.jpg

La version finale ne prenns le risque de coupé ou cassé les câbles petites et fragiles quand on ajust le rétroviseur. Coupe transversale des fils est 0.5mm². Si quelqu'un étirs le joint du rétroviseur il n'y a pas des problèmes avec les fils. Les câbles vont dans le trou centrale ou le ressort en acier du caisse miroir vien sur.

38186869fx.jpeg
38186871om.jpeg

Pour les AX et BX phase 1 sans panneaux des portes phase 2 ce suffisant, de utiliser tous les pièces originales. On a seulement besoin de modifier la plaque du joint côté poigné, coller le tapis chauffant en côté derrière du verre miroir est faire des deux trous dans le boule du joint côté caisse miroir. Le mode d'activité et désactiver le chauffe-miroir on pourrait réaliser avec une commutateur qui activés une relais qui aliments le tapis chauffant ou directement par une commutateur ou on connect la alimentation électrique des tapis chauffants avec le relais pour le dégivrage de la vitre arrière par example. Les prochaines jours je vais compléter le paire prototype et je vous vais mentre des fotos des pièces complets.


Amicalement

Alex