55Fermer57
BrunniLe 14/01/2021 à 02:47
C'est vrai qu'il y a plusieurs couches à tout ça.
La première tu bouffes ce qu'on t'éduque sans questionner, et t'as certains qui en profitent (ceux sachant jouer par exemple du politiquement correct pour s'élire en personne moralement supérieure).
Un moment tu te rends compte qu'il y a une arnaque. Tu deviens bruyant pour éliminer ce déséquilibre perçu. Note : il y a toujours une arnaque, aucun système ne fonctionne sans corruption, il y en a juste qui sont meilleurs que d'autres, selon certains critères.
Puis tu te rends compte que ce déséquilibre est une minorité, majoritairement de gens dérangés de toute façon, qui soutiendraient n'importe quelle cause qui leur donne du pouvoir.
Puis tu te rends compte du spectacle dont tu as fait partie, qu'on a juste joué avec tes émotions et ton sentiment d'outrage.
Enfin tu approfondis ta recherche jusqu'à voir les choses telles qu'elles sont, et pourquoi elles doivent être comme ça. Tu trouves ta propre vérité, et tu cesses d'être en résistance.
Pas tout le monde ne traverse toutes les couches…
L'inverse, comme cette vidéo n'est absolument pas plus bénéfique que l'opinion établie. C'est du spectacle (outrage) au-dessus du spectacle (les activistes dérangés), utilisé pour s'attirer la sympathie et pousser des opinions qui n'ont rien à faire là (ici : immigration).

C'est pour ça que je tends à dire qu'on doit mériter son opinion alternative. Soit tu restes au narratif par défaut, qui est certes inexact mais raisonnable, et qui s'inscrit dans un truc plus grand, soit tu vas jusqu'au bout. S'arrêter au milieu c'est rester dans un état haineux, dans la résistance, et typiquement avec cette envie de détruire ce qui est établi, sans proposer une idée raisonnable de comment le remplacer en mieux. C'est vraiment pas un service que tu te fais, par rapport à simplement rester ignorant. C'est pour ça que ces narratifs par défaut existent et existeront toujours.

Intéressant le truc sur le masque Nico. Le fait de savoir porter un masque quand il faut c'est un skill que je n'ai pas. J'ai tendance à le porter tout le temps, avec régulièrement des explosions où je n'y arrive plus. Qui se trouvent souvent pas être les meilleurs moments pour exprimer mes opinions. Ça n'a aucun avantage : en te conformant tu t'entoures de fayots, autour de qui tu ne peux pas être toi-même, et ensuite quand ça ressort c'est mal calibré, et tu donnes les armes à tes opposants pour te descendre.