Alors voilà, j'ai mis la main sur un Powerbook 5300c à pas trop cher. Première fois de ma vie que je touche à un Macintosh classique.
J'ai pris mes renseignements: une machine poussive (même pour l'époque), accompagnée de graves problèmes dont la batterie de très mauvaise qualité (même pour l'époque) et la prise de courant très fragile (même pour l'époque

).
Et effectivement, quand j'ai récupéré l'appareil, la batterie avait coulé dedans

Je l'ai retirée. Ce truc ne retournera plus dans le laptop sauf si j'arrive à retirer les cellules. Le démontage de l'appareil était à la fois facile et fastidieux. Facile parce qu'il y a que 3 vis pour la coque, 3 vis pour le disque dur et 2 pour la carte vidéo. Fastidieux parce que je n'avais pas suivi le bon tuto (vil margoulin qui saute plusieurs étapes).
Je resoude la prise de courant, je répare le bloc d'alimentation (la fiche était cassée). Je branche et...
*bruit de Wall-E*
Bonjour toi.

Maintenant il s'agit d'apprendre à se servir de Mac OS classique. Aucun tuto, aucun manuel sur le net, aucune explication hormis pour le système moderne. Pour quelqu'un qui a passé sa vie sous Windows c'est zarbi au début mais finalement on apprend assez vite, un peu comme le Workbench sur Amiga

Même allumer le laptop il a fallu que je cherche pour trouver que c'était une touche du clavier

Il fallu chipoter à mort pour trouver que l'appareil est équipé d'un PowerPC 603e à 100 MHz dépourvu de cache L2, possède 8 Mo de RAM soudée sur la mobo et 56 sur l'extension, portant le total à 64. Le très bruyant et très lent disque dur a une capacité de 750 Mo dont 320 sont libres.
J'ai appris que pour retirer une disquette ou une carte PCMCIA il fallait la jeter à la poubelle.
L'absence de clic droit me handicape énormément
Puis je me suis dit que je choperais bien quelques jeux.
Pour transférer des fichiers j'ai soit le lecteur disquette (qui fonctionne toujours) soit l'adaptateur PCMCIA pour cartes Compact Flash, ma carte de 128 Mo est reconnue. Ouf. Il y a juste que mon PC de bureau n'a pas de port PCMCIA ni de lecteur CF, donc il faut que je chope les progs sur le PC de bureau, que je les mette sur clé USB pour les transférer sur mon vieux laptop sous XP qui a un port PCMCIA et de là je peux les mettre sur CF pour les envoyer dans le Powerbook. Fastidieux, mais faisable.
Sur mon PC je télécharge des fichiers en .sit. J'apprends que c'est un format d'archivage sur Mac. Donc j'ai besoin d'un prog de décompression.
Je télécharge un prog de décompression. Il est en .toast. J'apprends que c'est un format d'image disque sur Mac. Donc j'ai besoin d'un prog de montage de disque virtuel.
Je télécharge un prog de montage de disque virtuel. Il est en .sit. Uh-oh

J'installe un décompresseur .sit pour Windows, la décompression du fichier du prog de montage de disque virtuel me donne un fichier en .img, encore une image disque...
Après facilement deux heures de chipotage j'ai réussi à enfin installer:
- un décompresseur de .sit
- un prog pour monter les images disque
- mon premier jeu

zog zog
(en vrai c'est le deuxième jeu, le premier était Virtual Valerie 2, on se refait pas
)Souris obligatoire hein, parce qu'au trackpad c'est pas jouable du tout

(surtout que sans clic droit il faut avoir recours aux raccourcis clavier pour accomplir des actions)
Alors le LCD il pète

Lumineux, de très bonne qualité, les couleurs sont éclatantes et surtout il est à matrice active

C'est vraiment le gros point fort de la machine. Difficile de croire qu'il date de 1995.
Se pourrait-il que ce Powerbook 5300c puisse devenir une parfaite machine de retrogaming Mac, pour pouvoir jouer aux vieux jeux sans devoir s'encombrer d'un gros ordi sur son bureau? Possible, mais il faudra pour cela le booster un peu. J'ai souvenir que mon vieux Pentium 100 MHz avec 8 Mo de RAM faisait tourner Warcraft II mieux que ça. J'ai lu que c'est la faute à l'absence de cache L2 qui fait perdre 30% de puissance à ce CPU par rapport à ses concurrents directs (même des autres PowerPC). Il faut avouer que 2 min 40 pour booter ça le fait franchement grave pas du tout, même pour l'époque.