Couzin63Le 07/12/2021 à 19:47
Très belle voiture cette Maserati. Mon rêve dans le genre depuis tout petit, c'est une Djague XJ6... Mon père était vendeur auto dans les années 60/70, le jeudi (c'était jeudi à ces époques.. ) je trainais au garage où il était employé, j'avais huit ans, puis dix, et je me baladais parmi les voitures du garage, avec personne pour me dire touche à rien. Je touchais à rien t'façon, je me contentais de regarder.
Tout début 70's le pater bossait dans un garage qui faisait toute la gamme British-Leyland, les Mini, les Spits, les Stags, les TR (très peu), et donc les XJ6. Moé du haut de mes trois pommes, je regardais par la vitre de la portière conducteur les tableaux de bord, et ça me fascinait, tous ces cadrans, tous ces leviers, tout ces bitouniaux mystérieux avec des indications en Anglais ! Ça disait Choke / Fuel / Temp / Oil, et des tas d'indications ésotériques comme ça. Et le fond en loupe de bois d'arbre, ça je ne m'en suis jamais remis hi-hi !
Pis après j'allais lire religieusement les prospectusses, les fiches techniques, et dedans, ça disait que les moteurs de ces voitures que vendait mon Pôpa, ils avaient des alésages course ! J'y comprenais rien, je ne savais pas ce qu'était un alésage mais ça avait l'air assez important pour être mentionné. Et je m'imaginais que les autres voitures avaient des alésages tout bêtes, tandis que sur les voitures que vendait mon Pôpa à moi, c'était des alésages course, ça change tout, et j'étais trop fier d'avoir un Pôpa comme ça hi-hi !
Pis la vache, neuf BX d'affilée, une neuve puis huit okkazes, et rien d'autre en 32 ans avant cette Maserati, on tient un monomaniaque de la BX les topaingz, respect !