15Fermer17
ZerosquareLe 05/03/2022 à 21:57
Oui, le STE ajoute deux canaux PCM (un à gauche, un à droite) géré par DMA. La partie YM reste la même que sur le STF. Ah, et ils ont ajouté un filtre configurable en sortie pour atténuer/accentuer les graves et les aiguës.

Pour la FM sur Jaguar, Atari avait fait un driver audio qui supporte différents types de synthèse, dont la FM. Si je comprends bien la doc, on peut avoir jusqu'à 3 opérateurs (mais ils sont forcément en cascade). Et la forme d'onde de chaque oscillateur est en RAM, donc on n'est pas limité aux sinus, carré, etc.

Bref sur le papier c'est plutôt intéressant, en pratique je pense pas que ça ait beaucoup été utilisé (et je connais aucun jeu amateur qui le fasse). Faut dire que c'est déjà pas évident de maîtriser la FM "classique" des synthés Yamaha, alors un machin avec une config pas standard et sans outils pour aider...

Je pense aussi qu'il doit y avoir moyen d'émuler le chip FM de la Megadrive sur Jaguar, peut-être aller plus loin (jusqu'au DX7 ?). Mais bon, faudrait déjà que je finisse l'émulateur sur PC grin
En tout cas, ça me semble indispensable d'avoir une certaine compatibilité avec quelque chose de "classique" que les zicos maîtrisent déjà. Parce que je crains qu'un truc 100% custom, aussi bon soit-il techniquement, représente une trop grande barrière pour que les gens fassent l'effort nécessaire pour le maîtriser.

J'ai écouté les exemples de Future Composer. C'est intéressant. C'est très typé chiptune par contre, donc ça ne conviendra pas à tout le monde.
Pas d'accord par contre sur le fait que la FM soit moins sophistiquée, deux exemples :