16Fermer18
NhutLe 08/04/2022 à 17:25
Alors ça c'est la faute des sondages qui sont là juste pour te décourager de faire ton devoir citoyen.

T'as envie de voter pour ton candidat préféré (ou le moins pire de la brochette qu'on nous sert) alors tu vas voter pour lui, même si on prédit qu'il va se planter. Les résultats c'est jamais écrit à l'avance, c'est comme au football. Si on m'avait dit que la Macédoine du Nord éliminerait l'Italie de la Coupe du Monde je l'aurais pas cru et pourtant c'est arrivé. Si les joueurs macédoniens raisonnaient de la même façon que les électeurs français ils iraient même pas jouer leurs matchs: "à quoi bon, tout le monde dit qu'on va perdre de toute façon alors autant déclarer forfait le résultat sera le même..."
EDIT: enfin plutôt les supporters macédoniens. Pourquoi feraient-ils le déplacement jusqu'au stade et pourquoi se donneraient-ils la peine d'encourager leur équipe si c'est pour la voir perdre, hein?

Le fait que les Français soient 42 myons à devoir aller voter ça permet de diluer la responsabilité: "bof c'est pas ma seule voix qui fera la différence". Sauf que si plusieurs millions de personnes se disent ça (et c'est ce qui arrive à cause des sondages qui démoralisent en masse) alors plus personne ne va voter et c'est les mauvais comme Macron et The Stylo qui passent. On essaie de faire croire que tu es isolé, tout seul, et que ton vote utile sera noyé dans la masse de votes "ennemis". Tu verses dans le fatalisme et c'est exactement ce qui est voulu. En réalité tu n'es pas seul, il y en a des millions qui pensent comme toi et qui ne demandant qu'à se faire entendre, mais les sondages te laissent penser que tu es seul et inutile.

L'abstention est-elle un moyen d'exprimer son mécontentement? Au niveau individuel peut-être, ça t'apporte la satisfaction de dire que "t'as pas voté pour ce tyran" mais tu en subiras les conséquences comme tous les autres.
Entre nous, je préfère

Sinon le placebo produit des résultats significatifs, c'est pourquoi il est inclus dans chaque étude clinique pour qu'on établisse avec certitude l'efficacité réelle de traitement testé.