MetalKnuckles (./1) :
Ca fait plus de 20 ans que je collectionne les jeux vidéos rétro et j'ai maintenant une bonne petite collection qui a très peu changé au fil des années.
Ca continue de m'intéresser, j'aime encore la compléter petit a petit et également jouer autant que possible. Et j'aimerai bien pouvoir la garder pour mes enfants si ça les intéresse.
Chouette !
MetalKnuckles (./1) :
Mais voilà, même si aujourd'hui la plupart de mes consoles et jeux continuent de bien fonctionner, dans 15-20 ans y'aura probablement de la casse, et la valeur de ma collection va probablement diminuer dans le temps.
Même si le monde du retro s'apparente à une bulle spéculative à bien des écarts, je doute que ta collection baisse significativement en valeur dans le temps uniquement si quelques pièces par-ci par-là tombent en panne. À mon avis à long terme la valeur va se maintenir a minima ou augmenter.
MetalKnuckles (./1) :
Donc je me dis qu'il pourrait être judicieux de commencer à réfléchir à revendre sur les prochaines années quelques consoles/jeux qui ont bien gagné en valeur, et progressivement transformer cette collection en un investissement plus pérenne (comme la numismatique.
C'est ce que j'ai commencé à faire, notamment pour des raisons de place et de charge mentale de l'entretien et du matérialisme.
MetalKnuckles (./1) :
Mais si ma PC-FX, mon Jag CD ou mon virtual boy continuent à prendre la poussière et ne fonctionnent plus quand je les re-teste dans 20 ans, je risque de le regretter également !
HS ou non ils vaudront toujours quelque-chose (au moins pour les réparateur-ices) dans 20 ans.
MetalKnuckles (./1) :
Curieux de savoir si vous avez eu les mêmes réflexions et avez des stratégies pour gérer vos collections sur le long terme.
Outre le fait de l'espace et de la charge mentale de l'entretien, je réduit ma collection avec l'objectif de garder le minimum de matériel qui me procurera à l'identique (ou au plus près) les sensations que j'avais enfant à y jouer et donc continuera de me raviver les souvenirs y afférent. Autant les consoles sont remplaçables grâce aux progrès de l'émulation soft et hard (émulateurs logiciels et FPGA), autant les manettes ne le sont pas ainsi que les technos d'affichage. C'est donc pourquoi aujourd'hui à part les consoles mythiques auquel j'ai joué enfant/ado, je liquide petit à petit ma collection en ne gardant que les manettes des différentes consoles auquel j'aime jouer mais aussi les consoles qui ne sont pas émulables parfaitement (Vectrex avec son écran vectoriel). C'est une approche qui m'est propre et qui ne s'applique pas au besoins de tout le monde, mais ça me permet d’atteindre un objectif de réduction drastique de l'espace occupé par cette collection, tout en maintenant un haut degré de satisfaction quand il s'agit de jouer aux jeux d'antan
