UtherLe 04/08/2025 à 00:03
C'est un peu le problème de cette approche : on est habitué au véhicule personnel auquel on est attaché. Pour arriver à ça, il faudrait avant tout changer notre vision de l'automobile, mais je pense qu'il y a quand même beaucoup a y gagner.
Je pense que si le nombre de véhicules taxi est important et bien coordonné, il y a moyen de limiter les trajets à vide. De plus ça ouvre beaucoup d'autres possibilités d'optimisation. Nos véhicules actuels servent à tout et sont du coup souvent surdimensionnés pour couvrir tous les usages. Quasiment toutes les voitures sont 4 place et le plus souvent conduites par une seule personne.
Si on choisit son véhicule par trajet, on pourrait demander au besoin un monospace pour une sortie en famille, un 4x4 quand on va vraiment avoir besoin de faire du franchissement, ou un monoplaces léger (type de véhicule quasi inexistant aujourd'hui alors qu'il répondrait à la majorité des usages).
Gérer un flotte rationalisée permettrait aussi certainement de réduire le coût par rapport a des véhicules qui passent le plus clair de leur temps a l'arrêt.