J'ai retrouvé quelques bricoles japonesques en papier à donner :
•
Nippon (André Calabuig). Bien daté (sorti en 1984), et perso j'ai trouvé l'approche de l'auteur assez caricaturale ; mais bon, les goûts et les couleurs... Ça peut cependant être intéressant de lire des descriptions de la société japonaise d'il y a 4 décennies (et la perception qu'on en avait en France), et de voir ce qui a changé depuis. Ou pas changé, comme dans la blague qui dit que ce pays vivait en l'an 2000 vingt ans avant le reste du monde, et y resté bloqué depuis.
• Carnets de voyage Japon (Petit Futé). Pas récent non plus (édition 2006-2007) et plutôt fin (96 pages), donc d'un intérêt limité pour préparer un voyage sur place, surtout qu'on trouve beaucoup plus de choses sur Internet maintenant. Plutôt pour quelqu'un qui ne connaît pas le pays et qui préfère lire et regarder les photos sur papier. Ou alors à mettre dans vos toilettes

•
Manga Rupo Chūnen Dōtei (Nakamura Atsuhiko et Sakurai Toshifumi, traduit par Aurélien Estager). Vient du carton de dons d'une édition précédente et va y retourner, à moins que quelqu'un le réserve. J'en dis pas plus, sait-on jamais si des enfants lisent ce topic !