Hippopotame (./48638) :
Tiens les fans de l'evopsy n'ont pas pigé un truc très important mais très subtil à propos de la mémétique, qui fait que l'évolution neurologique n'obéit plus à la seule sélection naturelle. (en plus bien sûr de n'avoir pas pigé que le cerveau, contrairement au foie ou aux reins, n'a pas de plan hardcodé dans les gènes et se construit en fonction des stimulus - on chercherait en vain le gène qui code la zone de la lecture/écriture...)
Ah ok apres avoir lu ton post detaille en fait on est completement d'accord, c'est juste qu'on n'a pas la meme definition de "selection naturelle". Pour moi c'est juste un processus generique qui reunit reproduction, mutation et contraintes exterieures. Toi en fait tu parlais uniquement de la selection naturelle genetique.
Faut bien se rendre compte tout de meme qu'on est pas encore arrives a une prise de controle totale de l'evolution par la selection naturelle memetique. Les criteres genetiques purement physiques jouent encore, meme chez les humains, un role important dans l'esperance de reproduction.