Ximoon (./57518) :
Si, ça lèse potentiellement ceux qui auraient réussi la première et moins la seconde.
Je ne suis pas d'accord ; le sujet est arbitraire de toute façon. Tu peux considérer que le choix du sujet lèse forcément une partie des candidats (ceux qui maîtrisaient mieux d'autres sujets que celui qui tombe), mais c'est le principe de l'examen. Décider que finalement le sujet n'est pas celui qui a été donné mais un autre ne lèse pas plus de monde que si on avait décidé directement que c'était l'autre, donc c'est exactement aussi équitable que d'habitude.
Ne rien changer ne lèse pas ceux qui n'ont pas triché, ça récompense potentiellement ceux qui ont triché (et qu'on n'est pas en mesure d'identifier), ce qui est différent. On peut considérer que de toute façon ils sont pas très nombreux (en fait c'est même certain, sinon la fuite aurait été découverte avant l'épreuve) et que ça ne va pas leur apporter un avantage indu si énorme que ça, et donc laisser courir.
Accessoirement, la décision qui a été prise par le ministre récompense au moins autant ceux qui ont triché que de ne rien changer à la notation... je pense même que ça les avantage encore plus.