Zerosquare (./77084) :
Je n'ai pas dit que la CNCIS ment forcément, mais rien ne garantit que tout se déroule comme sur le papier et qu'il n'y a pas d'écoutes illégales (ou qui échappent à la loi sous l'ombrelle de la "sécurité nationale"). Et quand on voit les précédents, aussi bien aux USA qu'en France, j'ai plutôt tendance à penser que c'est le cas.
Contrairement aux États-Unis, la France dispose d'une structure pour les contrôler depuis longtemps (25 ans), justement à cause des abus.
Et même quand ça reste dans le cadre légal, il y a toujours des abus : il suffit de voir ce que donne la constitution et l'utilisation des fichiers de police.
Bah si les services ne respectent pas la loi, c'est un autre problème ^^
Je ne dis pas que la loi est parfaite, d'autant que je ne connais pas super bien le sujet, simplement parler d'écoute massive à propos d'écoutes à domicile et de fouilles est complètement aberrant (qui sont par nature ciblées), et c'était le propos d'origine.