Zerosquare (./77563) :
Pis en soi, le principe ne me choque pas tant que ça. La contre-partie du pouvoir, c'est aussi d'assumer la responsabilité après coup si on s'est planté.
A priori elle ne parle pas de ceux qui ont exercé le pouvoir (pour lesquels on a déjà biographies, archives des débats à l'assemblée, etc, etc ), mais de "tous ceux qui se seront prononcés et qui auront agi", c'est-à-dire de toute personne qui s'exprime en publique ( j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut agir climato-sceptiquement.... peut-être en faisant une méga boom au Bourget où tout le monde vient en jet privé ? enfin passons.... )
Enfin le plus choquant est la fin, je cite :
... ils portent la responsabilité au moins morale..., ce qui laisse entendre qu'elle ne serait pas contre une responsabilité plus que morale (pénale ? religieuse ? ).
Enfin bref tout ça est bien analysé par ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/11/27/31001-20151127ARTFIG00280-cop-21-la-charge-iconoclaste-d-une-climato-relativiste.phpEt même un peu plus profondément par là :
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/ Attention : livre absolument passionnant à lire pour aller plus loin !