veryLe 20/09/2016 à 17:55
Tiens un débat avec du St Pierre vs St Paul sur yN, on se dirait presque sur un forum catho. C'est intéressant justement parce que St Paul, ce brillant juif énervé, envoie se faire foutres toutes les lois juives, La Loi (la circoncision en premier), bref toute "Loi" divine car le Christ nous fait passer à autre chose etc. Et que malgré les débats de l'époque ça a été complétement repris par l'église catholique, au final. Contrairement à l'islam et au judaïsme orthodoxe.
Les "règles", en catholicisme, d'un point de vu st-paulien pur, sont plus des coutumes et des mœurs qui ont des rôles symboliques, qui nous rappellent certaines choses, certains principes... mais c'est tout. On peut en changer, ça fait parti ni du dogme, ni de la foi. D'ailleurs on en a abondamment changé avec le temps.
Donc ouais tout christianisme qui reconnait vraiment St Paul (catho, orthodoxes, l'essentiel des protestants, etc ) est radicalement opposé à l'islam sur cet angle-là. De toute façon que leurs bouffeurs de curés pseudo-féministes etc soient les premiers à 4 pattes bien soumis à l'islam le plus rétrograde n'a rien d'étonnant. Leur lutte n'a jamais été contre la religion, mais contre une religion, la leur, n'a jamais été contre la tradition, mais contre une tradition, la leur, n'a jamais été contre le patriarcat, mais contre un patriarcat, le leur, etc, etc. C'est de la haine de soi, ça ne va pas plus loin.