146Fermer148
PolluxLe 11/12/2003 à 14:21
./145>
Oui c'est partiellement vrai, mais pas totalement :

MP2 = filtre polyphase qui coupe le signal en 32 sous-bandes de fréquence 32x plus faible, et ensuite on alloue des bits à chaque sous-bande en fonction du "seuil de masquage" de la sous-bande en question

MP3 = ce même filtre polyphase, auquel on rajoute une MDCT portant sur des grands blocs pour les paquets assez "uniformes" (pas de percussions, par exemple), et sur des petits blocs pour des paquets plus sensibles aux variations temporelles.

La MDCT rajoute un codage "fréquentiel" si l'on peut dire (et c'est d'ailleurs ce qui est à l'origine des phénomènes de pré-écho), mais ce n'est pas du tout la même chose que si le filtre polyphase découpait en 64 sous-bandes. Et surtout, d'après ce que tu dis, on a l'impression que le MP3 est complètement indépendant du MP2, ce qui est totalement faux. On pourrait avoir une subdivision plus fine du filtre polyphase tout en gardant le même algorithme : ce n'est pas inhérent à l'algorithme du MP2 que de coder "en temporel". Et on peut aussi très bien rajouter autre chose par-dessus comme pour le MP3. Donc non, je ne vois absolument pas en quoi ce que tu dis s'applique au MPC.