351Fermer353
SallyLe 22/08/2004 à 13:07
sinon en ce qui me concerne personnellement je suis d'accord avec le ./338, c'est-à-dire que pratiquement partout où Souane utilise "et/ou" j'aurais à sa place simplement mis "ou"... dans ce dernier cas ben j'aurais dit « il me semble qu'il est allé au rattrapage ou [même] qu'il l'a passé plusieurs fois », ce qui à mon sens ne sous-entend clairement pas que je pense qu'il n'a pas fait les deux (pas davantage que ça ne sous-entend le contraire) ; si je voulais vraiment dire ça, alors je préciserais : « il me semble qu'il est allé au rattrapage ou qu'il l'a passé plusieurs fois, par contre je ne pense pas qu'il ait fait les deux ».

C'est un exemple de cas où il y a peut-être une ambiguïté mais où elle est sans importance, d'autant plus que c'est un « il me semble », donc flou de toute façon... (et puis il y a une simple question de vraisemblance, dans ce cas précis l'exclusion n'est pas *logique*, si je pense qu'il a fait l'un ou l'autre je n'ai aucune raison a priori de penser qu'il n'a pas fait les deux)
Enfin sinon, étant donné que je n'ai jamais utilisé "et/ou" c'est pas très étonnant que j'aie du mal à en saisir l'utilité hehe