Mais tu peux alors pas défendre le système scolaire qui incite pas les enfants à lire.
Ce n'est pas au système scolaire (en première approximation en tout cas) de décider de ce que va faire l'enfant à la maison. La famille, l'environnement ont un rôle à jouer.
Bon ben si c'est pas anti-élitiste ça 
Hein? Pourquoi?!

Quand je fais du vélo je pédale constament alors que mon voisin a un effort qui varie au long de sa révolution : il pédale fort quand ses pédales sont proches de l'horizontale et moins quant il a un mauvais angle (mais je l'ai déjà dit, si t'avais lu moins rapidement.....)
Et quand il veut prendre une courbe rapide à droite il tourne son guidon à gauche (l'effet du contre-braquage : quand tu tournes une roue à gauche, elle penche à droite) alors que moi je sais pas faire ça.
Et c'est pas une question d'entraînement ça mais d'apprentissage : on lui a APPRIS ces méthodes (mon voisin a pas deviné seul que la roue allait pencher de ce côté là)
1) Euh, c'est du détail par rapport au mécanisme général du vélo.
2) C'est quelque chose qu'on lui a appris à 6 ans quand il a été initié au vélo?
3) Tu n'es pas capable de comprendre, d'essayer et de reproduire par toi même ce geste, sans autorité morale qui joue le professeur?
Titane (./12219) :
Mais un gosse de 12 ans qui lit 1 mot ) la seconde, il faut lui APPRENDRE à ne plus les prononcer (ou à moins les prononcer) dans sa tête pour qu'il lise plus vite.
Une fois qu'on fait ça, on lit bien plus vite qu'on ne parle (ou qu'on écoute donc) et on trouve un intérêt à la lecture vis-à-vis de la télévision 
Non c'est le contraire.
Le gosse de 12 ans n'a aucun intérêt à ingurgiter des techniques qu'il oubliera très vite, s'il ne lit pas beaucoup par ailleurs. Inversement, s'il lit beaucoup, il arrivera naturellement à lire vite, sans personne pour lui expliquer. C'est la pratique qui fait le niveau de lecture et pas l'apprentissage.
Les gosses bons en lecture sont ceux qui lisent 10 millions de mots par an, les gosses mauvais sont ceux qui lisent 10000 mots par an.